DIVERS, le 19 août 2013 | 22 commentaires

About août

À l’instar de la fournaise qu’est Tokyo en ce moment, donnant un sens à l’usage d’ombrelles et autres curiosités destinées à se protéger des rayons du soleil, début août fut carrément incendiesque par ici. Un éventail en papier qui tombe sur une bougie – allumée – sinon, ce ne serait pas drôle, qui tombe sur un meuble Nitori qui commence à brûler… ahem. Je me suis fait une petite frayeur. Sans oublier la découverte de la terrible dangerosité des takoyakis qui m’ont valu cinq jours d’anti-inflammatoires : et ouais, s’en sont passés des trucs passionnants ahah !
 
About août
 
En août, j’ai eu l’occasion d’assister à un concert de musique japonaise au théâtre Yarai avec au programme nogaku, hogaku, gagaku (musique de cour), qui m’intriguaient fortement bien que je n’y connaisse absolument rien. Après une première partie très classique, shamisen, koto, flûte, orgue de bouche, biwa et taiko se sont unis pour offrir des sonorités hyper modernes, à la limite du wock’n woll. Qui l’eût crû. C’était franchement génial, mon enthousiasme est tel que j’aimerais vraiment retourner voir ce genre de concert. J’ai essayé de retrouver les musiques sur le net, en vain… mais je ne perds pas espoir.
 
About août
 
En août, j’ai eu la joie de rencontrer Reyana, charmante créatrice de Nenoï et du blog du même nom, en vacances au Japon. J’ai passé un très bon moment avec elle entre les ruelles colorées d’Harajuku, le calme du Meiji-jingu et la vivante Shibuya !
 
About août
 
En août, je me suis offert ma première kokeshi, ces poupées en bois apparemment originaires de la région du Tohoku. Julia, si tu me lis, c’est en partie de ta faute ! Je ne me suis pas encore vraiment penchée sur la symbolique des formes et des couleurs (c’est un peu couillon, j’ai choisi celle-ci juste parce que je la trouvais jolie…) ni sur leur histoire, alors si vous en savez plus que moi, je suis preneuse d’informations. Sinon, un mini Totoro a investi les lieux. Inutile de préciser qu’il est cool, Totoro est TOUJOURS cool.
 
About août

About août
 
En août, j’ai lu Mémoires d’une Geisha. Inoue Yuki nous livre le témoignage de Kinu, vendue à l’âge de huit ans avec sa plus jeune soeur à une okiya, où elle apprendra le difficile et controversé métier de geisha, jusqu’à suivre le parcours de sa mère d’adoption, en devenant elle-même maîtresse d’une maison de geishas. Un récit touchant et bourré de détails très intéressants qui réussit à nous révéler l’envers du décor de ces femmes au métier dont la réalité est souvent méconnue et l’image faussée par la fantasmagorie qui l’entoure.
 
About août
 
En août, je suis ENFIN allée m’égosiller dans un karaoké. Ok, c’est peut-être cliché, mais quel bon moment j’ai passé dans ce décor carrément surréalistico-funky aux dauphins néons. On peut même le dire, je me suis noyée dans un océan de fausses notes et d’oublis de paroles… mais je me suis bien marrée ! (t’as vu, j’y mets du coeur en plus)

Encore quelques jours avant la fin d’août… l’été aura passé bien vite. Et vous, votre mois d’août, à quoi a-t-il ressemblé ?

J’espère que vous avez passé un bon week-end, à bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


22 réponses à “About août”

  1. Ohhh j’adore la dernière photo au karaoké :)
    Mon mois d’août à ressemblé les 15e jours à une méga horreur dû au boulot et les 15 derniers jours je suis en vacances :) Donc c’est la fête du slip ^^
    Bisous

  2. ça me manque un peu de faire des karaoké japonais entre amis! J’allais toujours à Shinjuku pour ça. Mais c’est loin d’être cliché : les japonais adorent chanter, c’est une réalité qui met la banane. Et je vois que toi aussi, te t’es lancée…hihi <3

  3. E.S

    Un mois d’aout plutôt réussi du coup ! Bonne fin d’été et courage avec la chaleur.

  4. Ooooh la chance pour le concert !! *-* sinon tu aurais des adresses de eshop pour trouver de jolies kokeshi ?
    et top le Totoro, comme tu dis Totoro est toujours cool ;)

  5. julia

    Excellent !!!! J’adore !
    Merci pour cette petite dédicace ;) Tu avoueras quand même que ces Kokeshi sont tout à fait adorable ! Et j’ai presque le même Totoro à mon bureau… Je te mets une photo sur le blog ASAP !
    Je vois que tu profites bien de ton été à Tokyo.
    Grosse bise à très vite par mail <3

    • Tu l’avais trouvé à Tokyo ?!!! J’espère que tu prends bien soin de toi et ouiiiii envoie-moi de tes nouvelles. Gros bisous !

      • Réponse en image sur mon blog ;)
        Bizoooooo !!

  6. Eh bien, ton mois d’août a été chargé!

    • On ne s’est pas ennuyé j’avoue !

  7. trop chou le mini totoro !

    • C’est une petite marionnette !

  8. Tu en as des choses en août ! Moi ce fut plutôt détente et farniente, mais il n’est pas fini heureusement, on va encore en profiter !
    trop mignonnes ces petites poupées.
    Bises

  9. Oh les poupées <3 Elles ressemblent a mon tattoo , je suis hyper fan !!!

  10. Je vais le lire ton bouquin, il me tente pas mal !
    Le decor du karaoke a l’air terrible, c’est vraiment a faire !
    Bises

    Alison

  11. Karaoke !! J’ai hate d’y retourner :) Tu as l’air effectivement concentrée. Tu as un repertoire de petites chansons japonaises aussi ? ou tu ne chantes qu’en anglais ?

    • Que nenni, en anglais c’est déjà rude alors en japonais, pas la peine ^^

  12. elles sont super jolies les poupées en bois!

    bise

    http://www.letiziabarcelona.com

  13. Rrroooh tu sais que j’ai adoré le livre Mémoires d’une Geisha (je l’ai lu 2 fois). Quelle belle surprise de me découvrir dans ton blog. J’ai aussi passé un moment inoubliable en ta compagnie. Je te fais plein de bisous de Bruxelles.

    • C’est drôle ça, tiens ! Merci à toi Reyana, des bises

  14. sympa le décor pour le karaoké
    en tout cas le concert devait être bien
    et la scène est vraiment belle
    gros gros bisous

    • Le décor à lui-même vaut le coup d’oeil – kitsch comme il faut ! Bises

  15. Tu as du te régaler, tes photos sont absolument sublimes
    Gros bisous

Laisser un commentaire