BIRMANIE, le 19 juin 2012 | 30 commentaires

Au pays d’Aung San Suu Kyi – Inle Lake

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la Birmanie, parce qu’il n’y a pas que les fringues dans la vie ! La Birmanie, on en a beaucoup parlé ces derniers temps, et plutôt en termes positifs. Prix Nobel de la paix en 1991, à présent députée, Aung San Suu Kyi est redevenue libre de ses mouvement le 13 Novembre 2010 et le pays commence depuis à s’ouvrir. Même si j’imagine bien que toutes ses problématiques, dont on ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants sont loin d’être résolues…

Je me suis rendue en Birmanie en Novembre dernier avec mon sac à dos, et j’avais envie de vous faire partager quelques clichés et souvenirs de ce voyage qui restera incontestablement gravé dans ma mémoire !
 

Parmi les étapes traditionnelles du voyageur en Birmanie se trouve Le Lac Inle, situé dans l’État Shan Je ne me rappelle plus sa dimension exacte mais Wikipédia vient de me le souffler : 12 000 hectares, ça fait grand ! L’ambiance qui règne au lac Inle est vraiment spécifique, c’est sans conteste le lieu le plus rassérénant (avec Bagan) où j’ai pu me rendre en Birmanie. D’ailleurs, tous les voyageurs que j’ai rencontrés ont également été sous le charme de cet endroit mystique !

Le lieu le plus animé autour du lac est la ville de Nyaung Shwe (oui, c’est un peu dur à prononcer), située au nord du lac. C’est aussi la ville la plus accessible par tous les moyens de transport. Ici, on croise aussi d’autres voyageurs.
Mais ce n’est pas la partie la plus intéressante. Le plus fascinant, c’est la vie qui se crée dans le lac même, que ce soit les habitations sur pilotis et évidemment le travail du bambou, mais aussi la pêche, sans oublier les jardins suspendus. A Inle, pour te déplacer, tu prends le bateau. Les enfants font des plongeons de leurs maisons, et nombre d’entre-eux s’adonnent au cerf-volant….
 

Lacustre, c’est un mot que je viens d’apprendre !
La vie sur le lac est complètement hors-normes. Le lac Inle, c’est comme le dit cet article, un vrai miroir suspendu. On en arrive à confondre le ciel et le lac, les frontières se font minces, l’émerveillement est à son maximum. Les barques passent entre les fleurs de lotus et autres végétations, pas un bruit à part celui de l’embarcation qui se faufile là où elle peut.


 

 

 

 

On m’avait dit que les Birmans étaient vraiment sympas, accueillants et souriants, on ne m’avait pas menti. Inle, c’est aussi des rencontres avec des Birmans tout sourire ! Ils pourraient nous donner une belle leçon, oui oui oui!. Les richesses, les Birmans en ont peu. Souvent, on se sent bien con de partir en touriste dans leur pays. « Est-ce bien de voyager en Birmanie » est une question que l’on se pose souvent.
Vous me direz peut-être que ce n’est pas les touristes qui vont changer leurs conditions de vie, mais je reste convaincue que le tourisme peut aider un peuple à se développer. Je me trompe peut-être, hein. Sans doute, même. Le tourisme apporte aussi son lot de perversions… Bref, ce terrain là est toujours fort délicat.

Aung San Suu Kyi, actuellement en voyage en Europe, a demandé il y a quelques jours aux étrangers d’investir dans le pays, afin d’y renforcer la démocratie.


 

 

 

Difficile de parler d’Inle sans mentionner la technique de pêche si particulière qui y est pratiquée ! Debout sur une jambe, les pêcheurs « pagaient » avec l’autre jambe ! Sur leur pirogue se trouve une grande nasse dans laquelle ils envoient leurs trouvailles. Je suis déjà allée pêcher hein (je suis une fille de la mer mesdames), mais leur technique est ultra impressionnante !


 

J’espère que cette découverte ou redécouverte vous aura plu. Si vous connaissez la Birmanie, j’ai hâte d’avoir votre retour sur ce beau pays.

Portez-vous bien et à bitôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


30 réponses à “Au pays d’Aung San Suu Kyi – Inle Lake”

  1. Cela donne tellement envie d’y aller…

  2. Stéphanie K

    On ne parle pas beaucoup de ce pays et pourtant tes photos en disent tant et donnent envie d’y aller :)

    • Je trouve qu’on en parle beaucoup ces derniers temps (mais peut-être que je suis plus attentive maintenant). Ce pays est superbe ! Bises

  3. tes photos et ton reportage sont magnifiques
    xxo

    • Merci Beaucoup à toi, heureuse que l’article t’ait plu. La Birmanie est un pays magnifique ! Bises

  4. Belles photos ! :)

  5. Merci pour ce très bel article. Je ne connais pas ce pays, j’ai donc aimé le découvrir le temps de cette lecture. Et en plus une population accueillante, c’est magique!
    Bisous.

    • La Birmanie est un pays splendide, avec des paysages différents, et évidemment je n’en ai vu qu’une partie. Contente qu’il te plaise ! Bisous Sandrine !

  6. Tes photos sont magnifiques. Ce genre de voyages à la découverte d’une autre culture et d’un autre peuple me fait rêver, tu dois en sortir grandie :) . Merci de nous faire partager cela ! Bises.

    • Oui c’est sûr que ça aide à relativiser sur « les soucis » du quotidien. Mais je trouve aussi que je le quotidien reprend aussi vite le dessus :/

  7. Coucou,

    Je rêve de faire un voyage sac à dos moi aussi et je me tâte sur la destination. Je souhaiterai surtout un endroit où l’on se sente en sécurité. Est-ce que la Birmanie est un pays sûr pour les touristes ou pas ? Est-ce que tu t’es sentie tranquille partout où tu allais ?
    Merci en tout cas pour ces belles photos
    Bisous

    • Coucou, l’Asie est très sûre pour un voyage en solitaire pour une femme. Tu te sens en sécurité en Birmanie, bien plus qu’en France !! Il ne m’est rien arrivé et les birmans sont toujours présents pour t’aider si tu as le moindre soucis ! Bises !

  8. super!
    merci pour cette bouffée d’oxygene ce matin.
    mais dis moi, au niveau des aspects « pratiques », tu as dormi ou ?
    tu es partie en opération « sac à dos » à « l’arrache » ou bien ?
    bizz

    • Oui je suis partie un peu l’arrache, j’avais juste réservé mon hôtel à Bangkok et le premier hôtel à Rangoon. (Tu ne peux pas faire Paris-Rangoon en avion il te faut un point de chute). Mon vol aller a eu une journée de retard, donc je suis restée une journée à Abu Dhabi et perdu une nuit d’hôtel à Bangkok. En arrivant à Rangoon, j’ai perdu mon sac à dos, impossible de remettre la main dessus à l’aéroport autant te dire que je faisais pas la maligne. Retrouvé le lendemain finalement, quelqu’un l’avait pris… Les joies du trip en solo ! J’ai dormi uniquement dans des « Guesthouses » c’était pas du grand luxe mais c’était parfait ! (Les tarifs sont de même assez élevés, j’étais assez surprise). Tu dois quand même prévoir à l’avance ton budget, car tu ne peux pas retirer d’argent en Birmanie. Tu te balades donc quelques semaines avec une somme assez conséquente de dollars (Tu paies presque tout en dollars, tu échanges un peu kyats pour achats sur les marchés et autres petites dépenses)
      J’ai rencontré une charmante canadienne qui voulait faire le même parcours que moi du coup nous avons partagé nos chambres en guesthouse presque tout le voyage. Voilà ! Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas. La Birmanie est un pays magnifique, et ses habitants sont d’une sympathie extraordinaire.

  9. Waaah ça dépote! ça a l’air magnifique et tes photos sont très belles! merci pour cette découverte, Ta3mam!

    • Et bien je suis fort content qu’Inle t’ait plu !

  10. Je ne connais pas, merci à toi pour la découverte qui rend curieux ! Tes photos sont jolies en plus, et le texte est intéressant !

    • Merci Lucie, merci aussi pour les jolies découvertes que tu nous fais faire !

  11. Ah Ta3am, j’ai ADORE cet article!!
    J’aime beaucoup la nature, les voyages, rencontrer des cultures différentes aux nôtres et je dois dire que ce résumé que tu nous as fait de cette partie de la Birmanie est plus qu’enrichissant et rempli de jolies choses, comme je les aime!
    Merci ma jolie pour le voyage que tu nous a offert, en direct de mon plumard ahah!!!
    Besos

    • Héhé bé je suis bien content que tu aies apprécié cette découverte ! Bisous madame !

  12. Magnifique! Je ne connais pas du tout ce pays mais il est sur ma liste (avec le Cambodge, le Vietnam, l’Indonésie…).
    Bon, en gros, autant le dire, un peu toute l’Asie puisque je n’ai fait que le Japon (mais c’était tellement biieeennn).
    :)
    Bisous et merci pour ce joli partage

    • Oui et j’ai par ailleurs apprécié ta jolie découverte du Japon !
      Comme toi, très attirée par l’Asie… Reste à prévoir du temps, et un budget aussi pour découvrir l’Asie du Sud Est, mais aussi la Corée du Sud, le Japon, Taiwan… Bisous Célestine !

  13. Pfiou, merci pour le voyage !!!

    • Bé de rien Y-lan, contente qu’Inle ait pu te plaire !

  14. J’ai visité le Vietnam et le Cambodge deux années deux suite et j’ai adoré ! Ma mère a fait la Birmanie cette année et m’a dit que ça y ressemblait pas mal !
    En tout cas les photos sont très jolies !
    Je prévois mon escapade à Lille je pense la première semaine des soldes je te tiens au courant ! En tous cas j’ai hate !!!!
    Justine
    http://www.lesnoeudsdejustine.com/

    • Aaaah oui le Vietnam et le Cambodge… j’en ai beaucoup entendu parler pendant le voyage par d’autres « back packers » mais aussi par l’une de mes amies qui y est allée cette année. Hâte d’avoir ton retour sur ces destinations ! Tiens moi au courant de ta venue ! Bisous Justine !

  15. Magnifique balade, je découvre ce pays que je ne connais pas grâce à toi.
    Le visage de cette vieille femme est magique
    Gros bisous

    • Son visage était fort marqué, elle faisait que de cloper et de rire. Elle a voulu me faire manger du poisson séché… honte sur moi j’ai pas osé. Et comme j’étais sceptique elle se marrait encore plus ! Un personnage ! Bisous Sylvie !

Laisser un commentaire