DIVERS, le 7 février 2012 | 16 commentaires

Be careful : this is fat

Allez, on reste sur la thématique de l’hiver, et sur la nécessité de faire quelques réserves avant les beaux jours. Jusqu’à s’approcher de la date ultime du pseudo RÉGIME PRÉ-ÉTÉ. Mis en exergue par toute la presse féminine. Et par notre balance chérie. Et par… profitons tant qu’il est temps !

Je vous ai fait un petit listing de mes petites douceurs préférées, dont il m’est difficile de me passer.

La crème de spéculoos :
Du bonheur en crème, un goût du Nord qui fait frétiller les papilles, je crois que cette crème a bien supplanté le traditionnel Nutella, que je trouve juste d’une chiantise innommable à présent. J’ai testé la crème de speculoos faite maison (achetée dans une pâtisserie à Bruges), la marque tchut tchut pas de marque de chez carrouf, la crunchy, la classique Lotus. Et y’a pas à dire : dans tous les cas, elle déglingue.

Le caramel au beurre salé de Guérande (caramou)
J’ai redécouvert cette petite douceur, bizarrement, en retournant chez mes parents en Normandie. Normandie – Bretagne : potes de mangeaille (et de buvaille)? Fan de sucre et de beurre salé, cette crème rassemble tout ce que j’aime. Le top du top ? Avec une crêpe chaude et une boule de glace à la vanille. J’ai trouvé ce pot chez Gosselin, une excellente épicerie fine située à Saint Vaast, dans le Val de Saire. Si vous vous y rendez (sait-on jamais), je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil. Du jouet ancien, aux produits de beauté bio, en passant par des sucreries homemade, cette épicerie ressemblerait presque à un musée. On n’en ressort jamais les mains vides !

Le Halawa
J’ai découvert le Halawa (halva) il y a quelques années en Turquie, mais sans grande conviction. J’en ai remangé en Égypte, et là le coup de foudre arriva.
La texture, je dois l’avouer, est vraiment spéciale. Le Halawa est une pâte de sésame sucrée (tahini), son goût, unique, ne plait pas toujours. Il en existe nature, mais aussi aux pistaches ou au chocolat. Le meilleur que j’ai goûté était sans conteste l’égyptien. J’en ai retrouvé un en France dont le goût s’approchait de celui que j’adule, fabriqué en Seine Saint Denis (weird ?). J’ai eu l’occasion de trouver des boites qui venaient d’Israël, de Turquie et de Grèce, mais la texture est trop filandreuse. Le halawa, c’est typiquement du fat en barre. Un velours !
Bientôt je vous parlerai d’une autre forme de Halawa : celui avec lequel on s’épile !

Le marshmallow fluff
Je vous laisse imaginer la provenance de cette sucrerie : typiquement ricaine. Je suis tombée dessus par hasard dans un magasin de destockage, et je me suis dit, c’est gras, c’est sucré, ça devrait me plaire. Encore une fois, la texture est très pâteuse, difficile d’en manger de grosses quantités à la fois, mais le goût est intéressant. Comme un petit bonbon.

Le beurre de cawouettes
Ce beurre de cawouettes Skippy provient directement des États-Unis, ramené par mon chéri. Il a la spécificité d’être au miel. Dans le genre ultra fatos, difficile de faire pire. L’une de mes amies m’a donné une super recette : une tranche de pain de mie, une couche de beurre de cawouettes, et une couche de Nutella. Ca vous paraît inimaginable ? Testé et approuvé ! Le mélange des deux saveurs est surprenant, un peu écœurant, certes, mais very tasty !

La confiture de lait
J’ai découvert cette sucrerie il y a peu de temps. En gros, c’est du lait, avec du sucre un peu caramélisé. C’est fort en goût, et c’est sans doute la moins fat de toutes les crèmes que je viens de vous présenter. Peut-être aussi la plus traditionnelle ? J’ai souvenir d’entendre mes copines d’école parler de la confiture de lait, il y a donc loooooongtemps de cela. J’ai aussi trouvé cette crème chez Gosselin.

Et vous, quels sont vos pêchés mignons ?

Bonne journée à vous, et bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


16 réponses à “Be careful : this is fat”

  1. J’ai également du Fluff mais à la fraise et je ne sais pas bien si je dois le garder ou le jeter, c’est méga écoeurant ! En revanche la crème de spéculos me donne terriblement envie :)

    Bises

    • Bah écoute, moi j’en mange avec parcimonie, et j’adore le faire goûter à mes potes qui ne connaissent pas du tout !
      La crème de spéculoos Gina, c’est juste une grosse tuerie !!

  2. Armo

    Pour moi c’est tranche de pain de mie grillée, une couche de crème de Speculoos et une couche de Nut, ça déchire!!!!!

    • Ah oui c’est pas light non plus mais ça doit être bien bon !

  3. Rien ne remplacera jamais le Nutella dans mon coeur de fat :)

  4. TIen, je t’ai mis dans mes blog « favoris » dnas mon blog pour pas perdre le nom, car je trouve que tno blog est super et le sera de plus en plus ;)

    • Héhé merci ! Je vais aller regarder le tien d’un peu plus près :)

      • oui enfin le tient est largement mieux. T’es super jolie en plus, moi j’ai un peu peur de me montrer ^^ pourtant je veux prposer mes tenues ^^

        • N’hésite pas, propose les !

  5. HL

    Je crois que j’ai faim…. ce doit être une illusion ;-)

  6. Sans hésiter, razzia sur la crème de speculoos !!!!

    • C’est vraiment une tuerie la crème de speculoos …!

  7. Mon préféré c’est la confiture de lait, c’est tellement doux et bon :)

    • Ahaha oui c’est fin bon !

  8. Ro c’est magnifique.
    Regime fin mars, en attendant il faut bien se rechauffer !
    MIAM

    • Je suis bien d’accord avec toi, il faut prendre des forces ;)

Laisser un commentaire