CORÉE DU SUD, le 23 octobre 2013 | 20 commentaires

Corée du sud : se ressourcer à Hahoe

Hahoe
 
Hahoe est un joli petit village. Un petit village, oui, mais détenant une grande histoire. Il existe en Corée du sud de nombreux "folk village" comme ils appellent ça, mais la plupart d’entre eux semblent surtout faire office de musées à ciel ouvert. Hahoe, par contre, fait partie de ceux qui sont toujours vraiment habités : plus de 200 personnes vivent encore dans ces demeures traditionnelles dotées de toits de chaume (choga) et de tuiles (waga) datant de la période Joseon (1392-1910).

Pour commencer, il existe une vraie harmonie entre la construction des demeures et leur intégration dans cet environnement vallonné. "Reflets de la culture confucéenne", nous dit-on sur le site de l’Unesco (Hahoe est inscrit au patrimoine mondial depuis 2010), on comprend pourquoi on attendait de ces villages qu’ils vous donnent une nourriture à la fois "physique et spirituelle". En forme de fleur de lotus, entouré de la rivière Nakdong et surplombé par la montagne Hwa au sud, respectant ainsi les préceptes du Fengshui, autant d’éléments qui font d’Hahoe un endroit propice à la sérénité… même si cette dernière doit parfois être perturbée vu les afflux de visiteurs ! Un tourisme assez conséquent qui nous faisait redouter de nous trouver face à un lieu peu authentique… un genre de Disney de la maison traditionnelle, mais ce ne fut pas le cas, nous avons été séduits.

Côté pratique, ne parlant pas coréen, j’ai eu quelques difficultés à trouver une maison qui puisse nous accueillir le temps d’une nuit. J’ai finalement trouvé un interlocuteur anglophone à la guesthouse 가 고 파 (ga go pa) où nous avons été accueillis par des personnes charmantes. La chambre fut spartiate (3m2 avec le ondol, le chauffage au sol typique tellement agréable), mais c’était évidemment le but recherché. Le soir, nous avons pu déguster le plat local, le jjimdak, qui m’a littéralement arraché la bouche (le mets coréens sont trèèèèès épicés) et le lendemain matin, nous sommes partis faire une petite randonnée pour rejoindre le Byeongsan Seowon.

Je vous laisse avec quelques photos, j’espère que vous allez bien !
 
Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Hahoe

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


20 réponses à “Corée du sud : se ressourcer à Hahoe”

  1. [...] nous y étions, dans ce petit village tranquille que j’avais découvert sur le blog de Ta3Mam  . C’est un peu à cause d’elle que nous sommes venus… mais je devrais dire [...]

  2. Encore merci pour cette belle découverte coréenne !

  3. C’est vraiment magnifique, j’aime beaucoup ces maisons et la couleur des champs !!
    Bises

  4. Marielle

    Magnifique ! Cela fait rêver.
    Tu m’amène avec toi.
    Bisous

  5. HL

    Aaaaah tes photos ! :-)

  6. un paysage superbe
    un très belle article
    gros gros bisous

  7. Je n’ai pas beaucoup de temps devant moi pour commenter en ce moment, mais je tenais à te dire combien ton billet est joli.
    Il va être magnifique, ton album photo.
    Quel voyage !

  8. Merci pour cette note enrichissante et ce moment d’évasion. Très jolie note que je relaie immédiatement sur FB. :-)

  9. Que je regrette de ne pas trouver le temps pour venir te lire plus souvent. J’aime tes récits et tes photos exotiques nous propulsent tout de suite en Asie. Très beaux clichés comme d’habitude. Une bien belle expérience que celle vécue ici (et encore une fois aussi)

  10. je suis toujours épatée par les photos et les paysages que tu nous proposes
    Bisous belle Caro

  11. Magnifiques photos!

  12. Tes photos sont, comme toujours, magnifiques !!! Encore une fois, merci pour la balade !!!

  13. Superbe ! Je laisse la page ouverte pour mon copain qui a vécu un peu en Corée et que ce village va ravir.

    Je ne sais pas si tu es branchée littérature coréenne, moi je découvre tout juste, et j’ai adoré « Hors les murs » de Pak won-seo. Son enfance se passe dans un petit village, et j’ai l’impression que ca pourrait bien etre ce genre d’endroit :)

  14. Mais qu’est ce que c’est beau … Vraiment magnifique ! Je me régale toujours avec tes photos !

  15. Photo magnifiques ! Ça donne vraiment envie d’y aller !

  16. waa c’est juste magnifique!
    et je veux bien te croire que tu t’es arrachée la bouche mdr
    bisous
    Aurélie

  17. il est superbe ce village, j’adore la forme des maisons! toutes rondes.

  18. C’est sublime, merci beaucoup pour cette découverte !

  19. C’est un pays dont je ne connais absolument rien ! Ton article me fait découvrir.

  20. Magnifiques photos! Je ne suis jamais allée en Corée bien que cela fait 10 ans que je suis en Asie, je suis ton périple avec beaucoup d’intérêt je crois que ça va être au programme de 2014!
    Sinon comparé au Japon qu’est ce que tu en penses?

Laisser un commentaire