JAPON, le 9 janvier 2013 | 25 commentaires

Fukubukuro & New Year’s Sales

Fukubukuro
 
 
La coutume du Fukubukuro (福袋), que l’on traduit par "mystery" ou "lucky bag" serait née pendant la période Meiji (1868 – 1912) et développée par le Matsuzakaya department store, à Ginza. Encore une tradition particulièrement sympathique : le concept est comparable à celui de la pochette surprise : un magasin, un sac opaque (ou pas, en fait) et normalement, une sacrée affaire à la clé. Le coût du sac est peu élevé, comparativement à la valeur de son contenu, ce qui le rend attractif.

Pour les commerçants, c’est un moyen sans pareil de faire un peu de tri dans leurs stocks (et de se débarrasser des gros nanars, comme partout), leur permettant ainsi de commencer l’année sur de nouvelles bases : renouvellement. Tout cela en faisant plaisir aux clients. Les magasins Yodobashi ou autres shops de matériel électronique semblent indiquer le contenu du sac (parfois plus prudent) ! Apparemment, les lucky bags des Apple Stores valent vraiment le coup.

La surprise est le facteur essentiel du Fukubukuro, même si on n’est pas forcément gagnant : je le vois aussi comme un jeu, une roulette russe de la solde, ce qui implique évidemment une potentielle déception !

C’est donc non sans une certaine curiosité que j’ai testé le lucky bag. J’avais très très envie de m’en offrir un, mais sans prendre trop de risques (en évitant soigneusement les magasins de fringues). En choisissant celui du Sevens Shop (là où j’achète mes collants imprimés) de la Takeshita Dori, je ne m’attendais à rien d’extraordinaire et j’espérais tomber sur des accessoires originaux. Voici son contenu :

Lucky bag
Inside
Fukubukuro

Les surprises utiles :
- le bonnet (c’est de saison)
- les écouteurs (un peu old school… mais ça sert toujours)
- le t-shirt Mickey (… ça fera un haut de pyjama pour l’été)
- les collants (oui, j’aaaaaime les collants !)

Les surprises que je préfère :
- la petite pochette Hello Kitty Ninja (qui sera pour ma nièce)
- le nœud pap’ léopard (héhé, toi même tu sais)

Les déceptions :
- les accessoires I-Phone (je n’en ai pas et n’en veux pas mais je trouverai bien quelqu’un à qui les donner)
- le foulard (pas terrible terrible)
- la bague moumoute (vraiment bof)
- le bracelet et la montre (franchement pas fan)

Bon, allez, soyons honnêtes, je n’aurais sans doute rien acheté de tout ça par moi-même (à part la pochette Hello Kitty que je trouve vraiment cool), mais j’ai aimé prendre le temps d’ouvrir le sac (ahah non en fait, j’ai réussi à l’exploser en voulant l’ouvrir (dans la rue, évidemment, deux secondes trente après l’avoir acheté. Impatience, quand tu nous tiens) et découvrir chaque objet, émerveillée, comme si… c’était encore Noël.
 
 
Les soldes
 
 
Sinon, les soldes à Tokyo, c’est un peu de la folie, tout de même. Les premiers jours, je suis passée vite fait à Forever 21, j’ai crû décéder sur place. J’ai donc attendu que le rush passe pour prendre le temps de fouiller dans les shops de Shibuya 109 parce qu’avant, c’était de l’ordre de l’impossible (à part en y laissant quelques gouttes de sueur et beaucoup d’énergie). J’ai filmé l’entrée de Shibuya 109 samedi dernier pour vous donner une petite idée : il fallait vraiment le vouloir pour se jeter dans cette antre de l’accoutrement ! Hier était donc la dernière journée du 7 days bargain de la fameuse tour, des centaines de "Irashaiiiiiiiimaaaaseeeee" stridents et ponctués de petits sauts ont réussi à me coller un sourire sot pour ne pas dire crétin, tout l’après-midi ! (et puis j’ai dégoté une jupe toute mignonne par la même occasion). Et c’est reparti pour le final bargain jusqu’au 31 janvier !

Je crois que c’est le commencement officiel des soldes en France aujourd’hui, alors… bonnes soldes à vous (et bon courage aussi) !

Portez-vous bien et à bitôt !
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


25 réponses à “Fukubukuro & New Year’s Sales”

  1. Trop cool comme concept, j’ai vu un seul magasin ici à Montréal qui le faisait d’ailleurs ^^ Mais c’était une parfumerie, donc un petit peu peur de ce que je pourrai trouver dedans (c’est tellement perso, une crème ou un parfum :-) )

    • Oui, carrément ! Imagine tu tombes sur un parfum qui pue… ça fait pas plaisir ! Pareil pour les fringues, j’aime tellement les choisir !

  2. C’est de la folie, je ne pensais pas que c’était ainsi
    Gros bisous Caro

    • Héhé si si ! Bisous Sylvie !

  3. julia

    Mon dieu !!!
    C’est du délire ce monde, faut que je me prépare à ça ? ^^
    Moi qui vit dans la zenitude sur mon ile lol… Nan je déconne, j’ai super envie de foule, de grands magasins, de lumières flash, de bruit etc… Bah oui on veut toujours ce qu’on a pas !
    J’ai adoré le coup de la pochette surprise, j’ai découvert son contenu avec autant d’impatience que toi je pense lol. Je le trouve cool quand même !
    Je te laisse le soin de repérer les supers mag de fringues, d’affaires top moumoute, et après je te suis pour une journée shopping OK ?? :D
    Grosse bise

    • Tu sais quoi, l’autre jour quand j’étais à 109, j’ai trop pensé à toi ! Je me disais « Wouah ça va être trop cool quand Julia sera là, on va bien se marrer !!! ». J’ai hâte ! Plein de bécos !

  4. Un jour j’arriverai a etre au Japon pour au moment des Fukubukuro !!

  5. C’est super chouette ! merci de nous faire partager tout ça ! j’ai fait du japonais pendant 2 ans et je rêve d’y aller ! En attendant je scrute ton blog, ça me fait déjà un peu rêver :)

    http://www.topknotandteacups.blogspot.com

  6. Haaan les fukubukuro, je les ai raté cette année, enfin pas raté vraiment, disons que je me suis retenue parce que j’étais fauchée et maintenant je regrette T___T
    Tous les ans, j’en prends un et chaque fois, je suis comme une gamine quand je découvre le contenu.

    C’est vraiment bien comme concept, dommage qu’en France ça n’existe pas >.<

    Tiens d'ailleurs, tu sais si des marques de maquillage en font ? Du type Canmake ou autre du genre par exemple ? J'ai rien trouvé et le site est d'une mocheté absolu xD

    • Attends, je suis pas allée voir leur site ! J’ai acheté pas mal de petites choses de leur marque depuis que je suis arrivée, je trouve que le rapport qualité / prix est pas mal du tout. J’ai traîné mes guêtres dans pas mal de « pharmacies » et pas vu de fukubukuro. Juste chez Shu Uemura et Lush. C’est tout :/
      –> tu as raison, leur site est assez laid !

      • Hahaha oui, le site est vraiment moche :o
        Mais clair que niveau rapport qualité/prix, ça vaut vraiment le coup.
        Faudrait que je teste leurs vernis mais en import ils sont moins faciles à trouver que le reste, trop de restrictions je pense :(

        • Alors par contre Aya, j’ai juste acheté un vernis (blood orange ou red gloss, je ne sais pas dire !) et je suis pas très très fan de la texture (http://www.canmake.com/en/enail/item_nail008.html). Mais difficile de se faire un avis sur un seul test. Si tu veux en tester un de précis, dis-moi, je pourrais te l’envoyer si tu veux.

  7. J’aime beaucoup l’idée des soldes surprises!! Par contre c’est peuplé!!!

    • L’avantage, c’est que les japonais ne sont pas « bourrins » comme les français :)

  8. J’adooore les fukuburo ! Surtout ceux de la bijouterie, tu sais, en haut de la Takeshita ? (Mais il y en a toute l’année ;) )

    • Coucou Cécile, j’irais voir alors du côté de la bijouterie alors ;)
      Dis-moi, aurais-tu, à tout hasard, une école de langues à me conseiller à Tokyo ? Bises

  9. Moi je ne fais jamais les soldes en France mais j’irais bien les faire au Japon :)

  10. J’apprends ! Belle tradition en tout cas !

  11. une roulette russe de la solde…mmm sympa le concept!

  12. hannn le mondeeeeeeee ! pire que le métro !

    • J’ai dû un peu embêter le monde avec ma vidéo :)
      En fait à Paris ça doit être plus ou moins pareil ? (sans peut-être les « Sumiiiiiimaaaasseeeen » !)

  13. Ma Caro!!
    Tout d’abord, je tiens à te souhaiter une belle & heureuse année 2013. Que cette dernière t’apporte tout le bonheur dont tu mérites, la santé, l’amûr et…l’argent (bien sur…très important aussi hi^^).
    Ca faisait un moment que je n’étais pas venue par ici car…vacances obligent, j’ai appuyé sur le bouton « Pause » pendant 2-3 semaines. Ca fait du bien quand même…je suis requinquée pour ce début d’année!!
    J’adore, mais ve-gra, grave, truc de guedin…le nouveau design de ton blog!! C’est tout toi, classe, stylé, épuré…le kiffe total quand on entre ici!!
    Merci de m’avoir mentionné sur ta liste « inter- subjectivité »…je suis toute chose Ô Ô !
    Ce nouvel article est très intéressant, on en apprend encore bcp sur ce pays et sur ces idées farfelues comme ce « Lucky Bag »…j’adore le principe, tu sais, comme les cornet suprise mais en 15X mieux!!
    Je te fais d’énormes Mouakk, pense fort à toi & te dis @ très vite ma jolie Caro!! ♥

    • Hello you ! J’espère que tu as bien profité de tes vacances ?!! Une pause, ça fait toujours du bien :)
      Bonne année à toi ! Que tout se passe bien, paix et bonheur dans le coeur :)
      Je vois bien les cornets surprises dont tu parles ! C’était cool ça d’ailleurs sur le principe ! Bécos Lucie

Laisser un commentaire