JAPON, le 17 janvier 2014 | 15 commentaires

Fushimi Inari Taisha

Fushimi
 
Me balader dans l’allée de torii du sanctuaire shinto Fushimi Inari m’a donné l’étrange impression de sauter à pieds joints dans les guides du Lonely Planet ou du National Geographic ! Ces milliers (10 000 même si j’en crois ce que j’ai lu) de torii qui se succèdent et parcourent le mont Inari, indiquant ainsi les différents chemins permettant d’atteindre son sommet, 233 mètres plus haut, sont sans doute aussi célèbres que l’est l’île de Miyajima.

Tout le complexe, parmi l’un des vieux anciens du Japon, protège le kami (l’esprit) Inari, divinité de l’agriculture, et en a fait ainsi, des siècles durant, un sanctuaire particulier pour ceux qui travaillaient et vivaient de la terre. Fondé en 711 par Hata-no-Iroko, Fushimi Inari Taisha sera déplacé au pied de la montagne en 816 et deviendra l’un des lieux de culte les plus fréquentés par les agriculteurs de la région de Kyoto. La figure du renard (kitsune) que l’on croise souvent en chemin sous forme de statues, semble avoir été associée à cette époque à Inari. Considéré comme un messager doté de pouvoirs protecteurs un peu mystiques et possédant une capacité à sentir le danger, il est coutume de lui apporter des offrandes (riz, sake…).

C’est au 18e siècle qu’Inari va devenir une divinité plus "populaire" qui ne sera donc plus uniquement vénérée par les agriculteurs mais bien par l’ensemble de la population. Plus d’un tiers des sanctuaires Shinto du Japon sont dédiés à Inari. Je pense notamment au Otome Inari situé juste derrière le Nezu Jinja dans le joli quartier de Yanaka. Déambuler entre ces milliers de torii est presque enivrant…
 
DSC_1888

DSC_1861
 
Forcément, impossible de ne pas s’arrêter toutes les 2 minutes pour prendre une photo qui ressemblera exactement à celle que tu auras prise 2 minutes avant. L’endroit est super photogénique… Chaque torii qui se dresse jusqu’au sommet a été acheté par un particulier ou une entreprise à des prix assez élevés, les noms des propriétaires ainsi que la date de donation sont gravés sur le côté du torii dirigé vers le mont Inari.
 
DSC_1892

DSC_1898

DSC_1871

DSC_1902

DSC_1916

DSC_1926

DSC_1989

DSC_2012

DSC_2019

DSC_2029
 
Kyoto est vraiment une belle destination (je sur-radote je sais), je vous en reparle très vite… L’année dernière, de nombreuses compagnies ont fait des prix très intéressants vers le Japon (je pense à Emirates avec qui plusieurs personne de nos familles sont venus) et pour ce qui est des hébergements, moult possibilités s’offrent à vous.
 
DSC_2041
 
Comme toujours, des stands de mangeaille se trouvent aux abords du temple.
 
DSC_2044

DSC_4888
 
La prochaine fois, nous irons du côté de Gion à la découverte des Geisha.

Je vous souhaite une très bonne journée et vous dis à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


15 réponses à “Fushimi Inari Taisha”

  1. ce lieu est assez ouf, la 1ere photo est dingue!!

  2. Magnifique, merci pour ces splendides photos. C’est toujours un régal pour les yeux :-)
    Hâte de lire ta visite dans le quartier de Gion

  3. Tes photos sont vraiment sublimes! J’adore! Merci pour cette balade!

    Léona.

  4. Magnifique, ça donne vraiment envie d’y aller ! Merci pour la découverte !

  5. C’est incroyable , j avais l’impression d’ y être !

  6. Isa

    Cette allée est vraiment très impressionnante et j’imagine bien ce que l’on doit ressentir quand on la voit la 1er fois en photos !
    Comme toi, je pense que je l’aurais mitraillé dans tous les sens pour me retrouver avec X fois la même photo … mais bon, on se refait pas ;)

    • Hééé oui Isa c’est clair :-) !!

  7. un superbe endroit
    et tes photos sont toujours aussi belle
    gros gros bisous

  8. C’est magnifique, un lieu hors du temps c’est certain. Magnifiques photos, comme toujours :)

    Bisous !

    Mathilda

  9. Ah là là… encore de superbes photos…le lieu est effectivement très photogénique. Tu m’apprends des choses que je ne connaissais pas sur ce lieu, merci !

  10. quelle perdition, ca donne à méditer et à réfléchir, ca doit etre zen, pfiou, un petit coin qui me donne envie de me poser!
    bisous
    Aurélie

  11. Une amie à moi est déjà allée là-bas et c’est vrai que ce lieu est superbe et on le sens chargé d’énergie.

    J’ai hâte de pouvoir aller au Japon !

  12. merci pour cette sublime balade

  13. Toujours de belles découvertes grâce à toi ;)

  14. Ces photos sont incroyables !
    Bisous
    Yu’

Laisser un commentaire