HAWAII, le 10 juillet 2014 | 26 commentaires

Kaua’i, l’île jardin

DSC_0175 copie
 
Après deux jours passés sur O’ahu, où se trouve la célèbre ville d’Honolulu, le temps de se remettre du décalage horaire, nous sommes remontés dans l’avion en direction de l’île située à l’extrême nord de l’archipel d’Hawai’i : Kaua’i. Avec ses paysages grandioses et verdoyants, "dramatic", comme ils disent, qui ont servi de décors à de nombreux films et séries, Kaua’i, autrement appelée "Garden Isle" était à nos yeux une île prometteuse et nous étions vraiment impatients de la découvrir.

Ce qui m’a impressionnée sur cette île, comme sur les autres au demeurant, c’est la diversité des paysages qu’elle recèle. En quelques minutes à peine, vous pouvez vous trouver sur l’une des plus belles plages que vous ayez jamais vues à des vallées dentelées, en passant par des canyons colorés et autres "rain forest". Kaua’i, c’est l’île sauvage, elle est d’ailleurs considérée comme étant l’un des endroits les plus humides de la planète tout en possédant une très grande variété de micro-climats, la végétation y est luxuriante et les cascades, généreuses. Comme souvent, la nature peut aussi y être hostile et son relief si particulier rend certains endroits difficilement accessibles, tant et si bien qu’ils restent ainsi naturellement préservés.

C’est aussi une île qui regorge d’activités : randonnées, canoë, vélo, snorkeling, surf… tous les goûts y trouveront leur compte en fonction de la saison. Parce qu’attention, quand il se met à tomber des gouttes sur Kaua’i, c’est généralement loin d’être pour rigoler ! Pas d’itinérant sur cette île, nous avons choisi de loger le temps du séjour du côté de Kappa dans un hôtel plutôt familial, un peu au nord de Lihue et comme l’île est petite, les distances se font vraiment rapidement en voiture.
 
DSC_0154
napali
Les côtes nord de Kauai’i participent à la beauté de l’île et portent le nom de Napali, qui en hawaiien signifie "falaise". À moins d’opter pour un tour en hélicoptère ou en bateau ou encore de la faire en kayak, cette côte et tout spécialement Napali ne se laissent pas découvrir facilement. Il existe différents chemins de randonnée offrant de belles vues sur ses pics émeraude et pourpre, mais déjà, ils ne sont pas tous évidents. Nous avions prévu de faire le Kalalau trail la veille de notre départ, mais la violence de la pluie nous a faits changer d’avis… les chemins peuvent être hyper casse-gueule et on ne peut pas dire que nous soyons des randonneurs confirmés : nous avons donc abandonné l’idée. Même si le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous, nous avons pu faire le Awa’Awapuhi trail qui offre une très belle vue sur Napali. La rando n’est pas très difficile en soi (à peu près 10 km aller/retour) mais un peu à l’inverse de ce qu’on a l’habitude de faire, puisque l’aller se fait en descente (et il avait plu la veille donc glissades assurées) et le retour donc, vous me suivez, c’est 5 kilomètres de montée, mais il n’y a que 500 mètres de dénivelé… (mais, quand même).

Les photos ci-dessus donnent une bonne idée des paysages de la vallée de Kalalau. Quand nous sommes arrivés au point de vue, une vraie purée de pois avait envahi les lieux… mais en quelques minutes, les nuages se dégagent pour nous laisser entrevoir petit à petit les joyaux qu’ils cachaient. Ci-dessous, l’arrivée du Awa’awapuhi trail, ça méritait le détour quand même vous ne trouvez pas ?
 
DSC_0239

DSC_0182
 
Le chemin pour accéder jusqu’au point de vue sur la vallée de Kalalau, un autre point de départ pour randonner (rando qui doit être canon mais faut être motivé). Par jour de pluie, il est recommandé d’éviter de s’y rendre, la terre sèche se transforme vite en patinoire… Mais le jour où nous y sommes allés, elle était plutôt sèche comme vous le remarquerez !
 
DSC_0186

waimea
 
On ne s’attend pas forcément à voir à Hawaii un canyon comme le Waimea Canyon… S’étendant sur 16 km, profond de 900 mètres, il est appelé "le grand canyon du Pacifique". Plusieurs lookout permettent de s’arrêter pour découvrir les différentes facettes de ce grand canyon aux strates colorées.
 
DSC_0189

DSC_0193

DSC_0213

DSC_0226

DSC_0253

DSC_0255

DSC_0261

DSC_0267

DSC_0273

DSC_0286

DSC_0292

poules
 
Sur Kaua’i, difficile de passer à côté des poules et des coqs, puisqu’ils sont à peu près partout. On peut lire que leur nombre a fortement augmenté après l’ouragan Iniki de 1992. Quoi qu’il en soit, être réveillé par le chant des coqs fait partie du séjour et on les trouve sur de nombreux souvenirs / cartes postales : ils font partie du décor et les habitants ont appris à vivre avec !
 
DSC_0320
 
La cascade de Opaeka’a juste après la pluie, un sacré débit !
 
DSC_0337

DSC_0340

DSC_0341

DSC_0343

DSC_0014

kappa
 
Kappa est l’une des "grandes villes" de Kaua’i. Elle n’est pas dénuée de ce petit charme désuet propre aux villes des îles. On y trouve le strict minimum : 2-3 restos, quelques boutiques, un ABC Store (quand même !) et quelques bars, mais il y a tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances. Nous sommes allés boire un verre à l’Olympic cafe, l’un des bars de la ville. Le genre d’endroits où les locaux se retrouvent autour d’une Longboard, tout le monde se connaît et l’ambiance est sympathique. Nous avons aussi mangé un burger de compèt’ chez Bubba burger, c’est d’ailleurs ici que j’ai bu (mangé ? Vu la texture, on ne sait pas trop dire !) mon premier Milkshake du séjour ! (suivi de nombreux autres ^^)
 
DSC_0016

DSC_0031

DSC_0039

DSC_0040

DSC_0041

kilauea
 
Je vous disais que Kauai possédait une diversité de paysages assez impressionnante, voilà une partie de la côte qui n’a encore rien à voir avec l’idée que je me faisais d’Hawai’i : construit en 1913, le phare de Kilauea a été rénové récemment. Il se trouve dans le "Kilauea Point National Wildlife Refuge" qui abrite des espèces en voie de disparition comme le nēnē, une oie terrestre endémique à Hawai’i et à laquelle il faut faire particulièrement attention.
 
DSC_0052

DSC_0053

DSC_0063

DSC_0065

hanalei
 
J’étais impatiente de découvrir Hanalei. Tout d’abord, son petit centre ville est vraiment mignon avec ses terrasses et ses restos. Et puis surtout, c’est dans la baie d’Hanalei qu’une des scène de The Descendants a été tournée (celle où Georges Clooney va chercher l’amant de sa femme). La baie d’Hanalei n’est pas magnifique : elle est grandiose ! Les montagnes dans le fond caressées par la lumière du soleil couchant, des villas luxueuses bordant la plage, les bateaux au mouillage, un ponton d’où les enfants sautent : la photo carte postale par définition.
 
DSC_0073

DSC_0092

DSC_0096

DSC_0102

DSC_0103

DSC_0116

DSC_0131

hanapepe
 
Hanapepe : la ville mystère ! Disons qu’à midi, nous n’avons croisé personne, à part le propriétaire d’un genre de brocante (il vendait tout et n’importe quoi, des colliers de coquillages de Niihau… des tableaux…) avec qui nous avons parlé un long moment. On y trouve de nombreuses galeries d’art ou d’artisanat, mais je ne crois pas avoir vu de resto. Voici comment ils caractérisent cette ville : "Kauai’s biggest little town", c’est tout à fait ça ! Hanapepe semble avoir inspiré le dessin animé Lilo & Stitch.
 
DSC_0136

DSC_0138

DSC_0141

DSC_0076

DSC_0082
 
On trouve aussi sur Kaua’i de jolies plages de sable blanc… Elles sont toutes belles, mais ma préférée a été Tunnel’s beach.

DSC_0090
 
Voilà pour ce rapide aperçu de Kaua’i. J’ai hésité… un seul article, plusieurs articles… mais je crains que vous saturiez d’Hawai’i d’ici quelques semaines (noooon, c’est impossible, je vous jure !). Entre O’ahu, Kaua’i, Big Island et Mau’i, pas simple de vous dire quelle île j’ai préférée. Je mettrai peut-être ex-aequo Big Island et Kaua’i : Kaua’i possède cet aspect sauvage et très calme (il y a beaucoup moins de touristes que sur les autres îles et ça c’est appréciable), mais Big Island m’en a vraiment mis plein les yeux… impossible de choisir.

Allez bonne fin de semaine et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


26 réponses à “Kaua’i, l’île jardin”

  1. C’est carrément magnifique, ça fait juste rêver =)


  2. Warning: printf() [function.printf]: Too few arguments in /home/tamam/www/wp-includes/comment-template.php on line 1354

    [...] ♡ Un petit tour du côté d’Hawai? [...]

  3. Oh là là, c’est vraiment incroyable comme panorama
    Tu as une chance folle de découvrir de telles merveilles et nous de nous les faire partager
    Bisous ma belle

  4. c’est trop trop beau! tu as de la chance de voir tout ca!

  5. Les paysages sont dingues ! Faut dire que tes jolies photos les mettent bien en valeur ;)

  6. J’avais été séduite par Big Island il y a plusieures années et déçue par Oahu du coup tu me donnes envie d’y retourner découvrir Kaua’i… d’autant plus que c’est la deuxième fois en quelques jours que j’entends parler de cette ile… le blog tete de chat en parlait justement avec des photos pas mal non plus!

    • C’est vrai tu as été déçue par O’ahu ? Merci pour le blog, je ne connais pas, je vais aller regarder ça !

  7. ouha j’adore
    tous ces paysages sont vraiment superbe
    cela donne tellement envie
    gros gros bisous

  8. Quelles images, quels paysages de toute beauté… Pour tout te dire, cela m’arrive rarement mais là, j’ai d’abord fait une lecture uniquement d’ensemble, pour m’arrêter sur chaque photo, avant de lire le texte. Splendide.
    Par jour de pluie, en effet, mieux vaut éviter certains chemins qui doievnt devenir particulièrement boueux et dangereux.
    Au fait… le phare semble petit sur l’une des photos, par rapport à ceux que je peux voir ailleurs. Je me trompe ? Sans doute, j’imagine.
    Et… last but not least : je veux bien aussi, un jour prochain, avoir une résidence secondaire près de la baie d’Hanalei. Je crois bien qu’une fois qu’on la découvre, on ne veut plus en partir.
    Bon WE !

  9. Wahou ! le paysage est incroyable ! Mer / montagne , y en a pour tous les goûts … Quant aux poules et coqs ça me rappelle Tahiti : y en a tellement aussi ^^

  10. tu me vends du rêve là !

  11. whaaa .. #groscoeursdanslesyeux & #bave (aussi, un peu!)

  12. Mais c’est le paradis! Les paysages de dingue, waouw!
    Merci pour ce joli moment d’évasion (dont on a bien besoin… à Bruxelles il fait 17° et il drache).
    Bécots!

  13. Oulala, quelles photos sublimes!

  14. Bon ben quand tu auras ton petit pied à terre je viendrais m’inviter hein ! ça m’a l’air bien sympatoche dans le coin, entre eau turquoise, paysage de ouf et burger miam mioum.

    • Ça marche, je te redirai ça ! Et puis un petit cocktail en apéro…

  15. Je te préviens, je n’ai pas lu l’article, je suis juste restée époustouflée devant les photos ! Elles sont grandioses !
    Bon je rigole un peu, mais juste avec les photos tu as réussi à me donner envie d’aller visiter Hawaï ! :)

  16. Quel dépaysement, cela fait rêver… je suis partie du bureau pendant quelques instants ;)

  17. Époustouflant !

  18. Je pars pour Hawaii dans un mois, j’ai hâte ! Merci pour tes articles, ça me donne l’eau à la bouche ! Tes photos sont magnifiques ! :) )

    • Je suis JALOUSE !!!! Profite biiiiien, tu me diras si tu as adoré autant que moi ?

  19. Le rêve….. Ce matin, au boulot, devant mon ordi et sous la pluie du Nord, j’ai le cafard.
    Quel voyage vous faites. C’est inestimable ce que vous vivez. Je vous envie, et je ne dois pas être la seule :)

    • Coucou Fanny ! En fait c’était un peu l’occasion ou jamais pour nous d’aller à Hawai’i : plus proche, billets d’avion moins coûteux, mais on a conscience d’être des petits chanceux… En tous cas, si jamais cette destination te tente… elle vaut vraiment le coup. On est tous les deux charmés comme jamais, on veut absolument y retourner un jour !

  20. Les premières photos font vraiment paysages de Game of Thrones ! ^^
    Et cette eau bleue, ça donne envie de sauter à l’eau… tu ne t’es pas baignée ?

    • Ah ouais tu trouves ?!
      Bien sûr je me suis baignée Jade !!

  21. Bonjour,
    Waou!des clichés fantastiques!
    On se croirait dans une autre planete.merci pour ce magnifique partage!
    Bisous!

Laisser un commentaire