CHINE, le 30 juillet 2014 | 27 commentaires

La grande muraille #Mutianyu

mutianyu
 
En plus de la Cité Interdite, la grande muraille faisait partie des constructions emblématiques de la Chine que nous souhaitions voir et donc des incontournables de notre court séjour. Pouvoir fouler les pierres de cette forteresse qui serpente les paysages d’une bonne partie de la Chine allait forcément nous procurer d’intenses émotions.

Nous avons longuement hésité sur la section que nous choisirions au départ de Pékin : Badaling, Mutianyu, Simatai, Jinshanling… Notre choix s’est finalement porté sur la section de Mutianyu, située à une petite centaine de kilomètres du centre de Pékin et où nous nous sommes rendus en taxi tôt en matinée. Bien que très sympathique, notre chauffeur de taxi était du genre téméraire ou foudingue, les deux sont possibles, tant et si bien que nous avons crû que nous ne reviendrons pas à Pékin en un seul morceau vu le nombre incroyable de voitures et de tracteurs qui ont dangereusement flirté avec nos portières à plusieurs reprises ! Je me suis tapé des suées à chaque intersection, mais ce fut l’occasion d’avoir un (très bref) aperçu de zones moins urbaines, vu que nous n’avons visité que les grandes Shanghai et Pékin.

Durant les 15 jours de notre séjour, nous n’avons pas forcément eu de bol avec le brouillard. Nous croisions les doigts pour que ça ne soit pas complètement bouché le jour où nous nous rendrions sur la muraille. Donc… ça aurait pu être pire, ça aurait pu être mieux, c’est certain. Ce ne sont pas les plus belles photos que nous aurions pu faire, mais ça n’a en rien gâché notre ressenti, ce qui est quand même le plus important parce qu’on a vu la grande muraille de Chine quoi ! (ça me paraît toujours fou quand je me dis ça).

Le projet de construction de la grande muraille a été élaboré en 220 avant J.-C sous Qin Shin Huang pour être poursuivi jusque sous les Ming (1368-1644) et mobilisa, par conséquent, des centaines de milliers de personnes. Définir sa longueur totale semble être une mission compliquée, puisque les chiffres qu’on peut lire sur le net varient de 6 700 à 20 000 kilomètres. La section de Mutianyu, qui possède 22 tours de garde, a en grande partie été restaurée et semble être moins touristique que celle de Badaling mais plus que d’autres sections malgré tout. Au même titre que les remparts d’un château avaient vocation à le protéger, la grande muraille était pour la Chine un moyen de résister aux invasions.

Nous avons emprunté le télésiège à l’aller (mais tout est faisable à pied) et aussi bizarre que ça puisse paraître, la descente s’effectue grâce à un toboggan géant, véridique ! Pouvoir distinguer, au loin, la muraille se créant un chemin dans la verdure de la végétation et imaginer ses ondulations irrégulières, sur des milliers de kilomètres, est vraiment fascinant.

Et vous, quelle section avez-vous choisie ?

Je vous souhaite une bonne journée !
 
mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

mutianyu

DSC_7107

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


27 réponses à “La grande muraille #Mutianyu”

  1. Je trouve vos photos très belles même si il y a un peu de brouillard!

    Par contre, j’ai trouvé le télésiège, le toboggan et les ours horripilants.Comment peut on installer ce genre de chose sur un tel lieu?!

    • Bonne question ! Le toboggan est sans doute ce qui m’a le plus choquée !

  2. Marianne

    wouahhh le toboggan de mes reves!!……………………..

  3. Malgré le brouillard, les photos sont sublimes ! Je rêve de voir la grande muraille de Chine de mes propres yeux ! Ça doit être quelque chose d’inoubliable ! Merci pour le partage.
    Bisous

  4. Wouahhh, j’en rêve quelle chance
    Merci du partage
    Bisous

  5. Magnifique!! tu as bien de la chance d’en voir des beaux lieux comme ca! roolala et merci de nous faire voyager!
    bisous
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

  6. Magnifique, merci pour ces superbes photos ça donne envie d’y être

  7. ces photos sont superbe
    cette muraille fait vraiment rêver
    gros gros bisous

  8. Impressionnant !

  9. Aaah ça me rappelle des souvenirs… j’avais fait la Muraille il y a 7 ans à pieds, j’en garde de magnifiques souvenirs. Elle est fascinante cette Muraille, et le paysage est tellement dépaysant ! Le pire, c’est qu’elle n’a pas suffit à empêcher les Mongols de revenir x) mais bon c’est une autre histoire. Merci pour ces sublimes clichés (et c’est chouette de revoir ta tête hihihi)

    • Oui Matoushi, tu as bien raison !!
      Je ne savais que tu y étais allée, nous avons eu le même ressenti alors :-)

  10. La Chine n’est pas un pays qui m’attire mais voir la Grande Muraille quel rêve. Cette petite brume donne un côté poétique et mystérieux, j’aime beaucoup cette ambiance.

    • En arrivant surtout, il y avait très peu de monde. Tu essaieras peut-être d’y aller un de ces jours ?

  11. Nous avions choisi la même section de la grande muraille. Et comme toi, je trouve que peu importe la météo, c’est le ressenti qui compte ! Et les photos sont loin d’être gâchées, le brouillard donne un petit côté mystique.

    • Complètement ! Mais pouvoir la voir aussi sous un grand ciel bleu tacheté de petits nuages… wouaouh !

  12. C’est aussi cette section de la Grande muraille que j’ai eu l’occasion de fouler. La redescente en luge… mémorable !

    • Moi je stressais un peu quand même, des gars ont eu l’air de voler en dehors du toboggan quand tu vois les traces !

  13. j’espere pouvoir y aller un jour, je ne savais pas qu’il fallait choisir la section mais en meme temps c’est un peu évident , cest tellement grand!

    • Avant d’y aller, je ne m’étais pas posé la question non plus ! J’ai vu des photos d’autres sections, magnifiques aussi :-)

  14. Nous avions choisi la même section, et mes enfants me parlent encore du tobbogan :) !
    Même angoisse avec la conduite chinoise….

    • Aaaah je comprends, c’était la première fois que je voyais un toboggan comme ça. Le monsieur devant nous avait peut-être 65-70 ans, il s’est fait refuser la luge, le pauvre était dégouté.

  15. Trop cool le toboggan géant ! Il date de l’époque des Ming, aussi ? ;-) Trève de blague (pas drôle), ça doit être vraiment impressionnant de voir ça, surtout quand on pense à l’immense travail que ça a représenté, c’est dingue !

    • Ahaha ouais j’ai eu la même réflexion ! Sur le coup, je me suis quand même demandé comment ils avaient eu cette idée. Boulot de dingue, c’est clair !

  16. C’est magnifique … Même avec le mauvais temps ! Ca doit être impressionnant !

    • On était quand même un peu dégoutés, mais ça donne une ambiance un peu mystique comme ça !

  17. Un de mes rêves de voyage !!

    • Je comprends, c’est vrai que c’est fou de la voir !

Laisser un commentaire