JAPON, le 22 décembre 2014 | 10 commentaires

Le Niagara, le resto de curry qui vous fait prendre le train

Niagara
 
Comme vous le savez certainement, Tokyo regorge de restaurants à thèmes (le Alice in Wonderland, le Resident Evil, le Gundam, le AKB48… pour n’énoncer que les plus connus. Retrouvez d’ailleurs l’article de Julie sur le Lock-up), il y en a pour tous les goûts. Mais beaucoup de japonais ont aussi une passion particulière : celle des trains. Le pays peut se targuer de posséder l’un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde sans compter la qualité du service, qui est assez incroyable pour nous autres, Européens. On comprend alors parfaitement que les Japonais en soient fiers et que le train soit profondément ancré dans la culture nippone. Le Niagara (ナイアガラ) c’est avant tout l’histoire de Naitō Hirotoshi, un jeune homme de presque 80 ans aussi amoureux de trains que d’un bon curry, qui a toute sa vie durant collectionné des centaines d’objets aujourd’hui vintage en rapport avec sa passion. De la porte aux sièges en passant par les pancartes en métal portant les noms des stations, casquettes de chef de gare, tirelires, cadres, trains miniatures, photos… toutes les déclinaisons sont possibles ! Le mérite de Naitō Hirotoshi est d’avoir réussi à compiler parfaitement la passion du train et celle du curry en créant ce lieu en dehors du temps.

Niché dans une petite ruelle près de la station Yutenji dans l’arrondissement de Meguro, difficile de passer à côté du restaurant où se trouvent l’avant d’une ancienne locomotive et des panneaux de passage à niveaux… mais ce n’est rien comparé à l’intérieur ! Accueillis par une véritable porte de trains, le resto n’est pas grand mais on tombe tout de suite sous le charme de son ambiance "ferroviaire". Ici, point de minimalisme. Il y tellement d’objets insolites partout qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Il faut commander ses plats via la machine à tickets située à l’entrée (avant le départ héhé) tandis que le chef s’active en cuisine. De délicieuses odeurs de curry s’en échappent déjà… Quelques minutes plus tard, on entend retentir la sonnerie de la locomotive miniature qui fait office de serveur et qui amène nos plats à destination, c’est à dire directement à côté de notre table. Franchement, j’avais rarement vu quelque chose d’aussi drôle et génial !

Et surtout, niveau gustatif, le curry est vraiment excellent, on sent que "ekichō-san" ("le chef de gare" comme il aime se faire appeler) met du coeur à l’ouvrage. C’est d’ailleurs le dernier qu’on ait mangé avant de quitter le Japon, nous voulions qu’il nous reste en mémoire. Des casquettes de chef de gare sont à disposition si vous voulez encore plus vous y croire et en guise de souvenir, un ticket de train daté du jour. Ekichō-san nous a laissés jeter un oeil à tous les articles de journaux qui lui étaient dédiés (un paquet quand même) et nous a accompagnés dehors pour nous montrer le chemin de la roue de la locomotive d’un empereur, alors qu’il pleuvait à grosses gouttes. Je ne peux que vous conseiller d’aller y manger une bonne assiette de curry si vous êtes dans le coin… Bon moment garanti !

Retrouvez le Facebook du Niagara ici.
 
Niagara

Niagara

Niagara

Niagara

Niagara

Niagara

Niagara

Niagara

Niagara

Niagara

Niagara

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


10 réponses à “Le Niagara, le resto de curry qui vous fait prendre le train”

  1. Hélène

    Je vais à Tokyo le mois prochain, je rêverai d’aller dans ce restaurant. Faut-il réserver à l’avance, ça a l’air tout petit ?

  2. Chhai

    Ça va faire parti de nos futures choix culinaires merci ! On t’en dira des nouvelles ;-)

  3. C’est génial! je vais envoyer l’article à Yukiko mon amie japonaise qui vient de Tokyo, ça va l’amuser.
    Si ça n’était pas si loin j’y courrai!

    • Je me demande si elle connaît ! Je sais plus où on avait trouvé l’adresse. À faire !

  4. Je te souhaite une belle année 2015
    Je t’embrasse

  5. Joyeux noël ma belle
    Encore une série qui nous fait voyager, j’aime
    Gros bisous

  6. Isa

    C’est excellent, quelle ambiance !
    c’est un véritable petit musée .. tu as l’air toute fière à côté de ce petit-grand Monsieur ;)
    Bonnes fêtes de fin d’année au cas ou je ne repasserais pas par ‘chez moi’ d’ici le 31 ;)

  7. La déco est géniale ! Et le petit train qui t’apporte à manger en plus ? Vraiment une super idée !

  8. La dernière photo est tellement mimi !! Spontanéité et bonne humeur ;-)

  9. Bon et décor originale, de quoi se souvenir longtemps de ce restaurant j’imagine!

Laisser un commentaire