HAWAII, le 17 septembre 2014 | 21 commentaires

L’esprit Aloha

première
 
J’aurais pu commencer par : "quoi de mieux, l’automne approchant, que de se replonger dans des photos ensoleillées pour prolonger, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le bonheur de l’été ?" mais la vérité, c’est que ce ne serait qu’une excuse bidon, puisqu’il fait encore très beau au Japon et que ça ne sent pas encore vraiment l’automne. Ça fait des semaines (des mois ?) que j’ai commencé à préparer cet article et puis j’ai décidé d’arrêter de procrastiner (merci Audrey !) : donc je remets mon nez dedans !

Je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais notre voyage à Hawai’i m’a totalement séduite. Dans le bus en direction de l’aéroport d’Honolulu, je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme tellement nous avions passé trois semaines absolument magiques. C’était la première fois que ça m’arrivait, alors qu’en plus, j’étais super contente de rentrer au Japon donc aucun rapport ! C’était plutôt comme si c’était la fin d’une parenthèse en dehors du temps, une bulle de douceur dans notre courte vie. J’ai vraiment trouvé qu’il planait sur les îles d’Hawai’i une ambiance vraiment particulière, empreinte de nostalgie, peut-être celle de l’époque où les îles étaient encore indépendantes et puis il y a surtout cet "esprit Aloha".

Aloha est un fabuleux mot, puisqu’il signifie à la fois "bonjour", "merci", "au revoir" et permet aussi d’exprimer la compassion, l’amour et la sympathie. Tout ça. Quand vous poussez la porte d’un magasin, le vendeur vous accueille avec ces trois syllabes et vous saluera de la même manière à votre départ. Bien sûr, les îles sont touristiques et vous balancer des "Aloha" à tout bout de champs fait partie du folklore, celui qu’est venu chercher le touriste qui se réjouit de se rendre compte qu’il ne s’est pas planté en parcourant des milliers de kilomètres, j’en ai bien conscience. Mais la plupart du temps, je l’ai senti sincère et accompagné d’un sourire, de ceux qui ne me paraissent pas être feints, en tous cas. Peut-être que je suis à côté de la plaque !

Quand nous sommes arrivés dans la Guest House près de South Point sur Big Island, la propriétaire, originaire du Texas mais résidente hawaiienne depuis des années, m’a accueillie en me prenant dans ses bras et en m’embrassant. Ça m’a un peu surprise au départ, j’avoue, surtout quand on débarque du Japon où vous ne "claquez" la bise à personne, mais ce geste était à l’image de la douceur que j’ai vraiment ressentie sur les îles en tant que touriste.

Parce que Aloha va au delà de la simple formule de politesse, c’est presque devenu le symbole des îles. Il est inscrit sur les plaques d’immatriculation "Aloha State", il est aussi arboré sur les devantures des magasins, les bus, les t-shirts, la déco, les bâtiments, les souvenirs, les tatouages, à Honolulu mais aussi dans des endroits plus reculés sur Kaua’i… bref, à peu près n’importe quel endroit où quelques lettres ont la possibilité physique d’être inscrites ! Aloha signifie "la présence du souffle divin". Aloha, ce serait avant tout un partage d’énergies positives, empreint de bienveillance et de chaleur. Lorsque l’on partage cette énergie, on se connecte au divin, "mana" créant ainsi une harmonie plus qu’agréable. Il s’agit de "bénir le monde sans rien attendre en retour". On peut lire que cette façon de voir les choses et d’agir ne peut que vous élever vers le haut. Une manière de ne voir et ne retenir que le positif, d’entrer dans la spirale de l’optimisme et de la joie. La méthode Ho’oponopono semble d’ailleurs prendre racine dans l’esprit Aloha.

L’esprit Aloha a tout de même été transformé par l’arrivée des occidentaux sur les îles, ces derniers poussant les Hawaiiens à se conformer à d’autres idéaux et manières de penser, mais cette philosophie a réussi à survivre, malgré tout.

Tout ça pour vous dire, je me suis vraiment sentie bien à Hawai’i. Je pense que nous avons peut-être beaucoup à apprendre de l’esprit Aloha, surtout quand on est vite dépassé par les émotions et autres pensées négatives, qu’on se laisse aller à des réactions démesurées ou qu’on se complait dans une certaine tendance à ronchonner, à se plaindre, à médire, à ne jamais être content. Et même si ce ne sont ici que les grandes lignes, c’est une philosophie qui nécessite certainement beaucoup de sagesse… mais qui ne peut que en générer en retour !

Voici quelques photos qui me rappellent cette ambiance particulière et rassérénante.

Je vous souhaite une très bonne journée !
Mahalo
 
Aloha

Aloha

Aloha

Aloha

DSC_1778

Aloha

Aloha

Aloha

Aloha

Aloha

Aloha

Aloha

Aloha

DSC_9832

DSC_2468

DSC_9836

Aloha

Aloha

DSC_9852

DSC_9867

Aloha

DSC_0537

DSC_9910

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


21 réponses à “L’esprit Aloha”

  1. Flo

    Mais c’est le paradis ma parole… Je veux à nouveau des vacancessssssssssssssssss!!!!!
    Bises

  2. merci pour cette dose de soleil
    tes photos sont magnifique
    et cela donne envie de vacances
    gros gros bisous

  3. Tes photos sont magnifique ! Tout ça donne envie d’aller se détendre au bord de la mer :)

  4. un jour j’irai !!!!!! Ca sera pas encore pour cette année le aloha :( toutes mes copines japonaises vont se marier là bas !! J’aimerais en faire autant :o Faut que jcommence ma quête du mari idéal pour ça :p haha

    • Je vais te passer les traditionnelles phrases du "il arrive quand on ne s’y attend pas"… Mais ouais, c’est un chouette endroit pour une lune de miel et en effet, beaucoup beaucoup de japonais sur Hawaii, parfois habillés avec chemise / robe conçus dans le même tissu !

  5. Encore une magnifique série, j’aime ta façon de nous faire voyager
    Gros bisous

  6. Ah noooon ! Ça me donne encore plus envie d’y aller ! Tout ce que j’ai entendu à propos d’Hawaii et de ses habitants me fait rêver (même si l’on se doute bien que tout n’est pas rose).

  7. Ah Hawaii…c’était génial d’y retourner début août si peu de temps après notre premier séjour…et c’est bizarre j’ai comme l’impression que j’y retournerai un jour ;-)

    • Quoi quoi quoi ?! Vous y êtes retournés ?! Raconte !

      • Chéri n’a plus de boulot, on a fait un mois et demi de vacances en faisant un tour du monde HK-Hawaii-LA-SF-NYC-Orlando-Bahamas-Londres-France-HK…c’était top !!! La on est de retour à HK et il faut retrouver du boulot…

        • Daaa tu m’étonnes ce voyage quoi !! Vous avez eu bien raison !
          Bon courage pour les recherches alors, vous voulez rester sur HK ?

          • Pour l’instant, on cherche à rester sur HK, après cela dépendra des opportunités professionnelles…

          • J’espère que tout se passera comme vous le souhaitez.

  8. Eve

    Superbes photos! :-)

  9. Tu me fais rêver avec tes photos!

  10. Avec cet article, je suis aussi complètement séduite par l’endroit!
    Bisous! xx
    Schuldi

  11. Magnifique paysage! Tes photos sont superbes ça donne envie de repartir en vacances…
    Aloha! :) Http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

  12. Tes photos donnent envie de sauter dans le 1er avion !

  13. Isa

    On ne peut qu’aimer, voire adorer ce billet ! Je rêve d’Honolulu et Hawai mais c’est bien trop loin … Je me console avec Bali, c’est pas trop mal non plus ;)

  14. la photo prise du ciel est trop belle! ca donne envie de plonger dedans!

  15. Juste magnifique! Tes photos sont splendides :)

Laisser un commentaire