JAPON, le 10 novembre 2014 | 9 commentaires

Okawachiyama

okawachiyama
 
Okawachiyama (大川内山) est un petit village situé entre Fukuoka et Nagasaki dans la préfecture de Saga où l’on se rend généralement pour y admirer sa porcelaine. Je ne connaissais pas grand chose à la céramique japonaise avant qu’une amie m’emmène l’année dernière au musée Toguri de Shibuya pour y découvrir les spécificités de cet art et plus particulièrement celles de la porcelaine de Nabeshima.

Cette porcelaine tient son origine du puissant clan Nabeshima (1640 – 1871), alors les seigneurs du domaine de Saga, après la défaite de la guerre Imjin qui opposait le Japon à la Corée. Le Japon perdit la guerre, mais gagna énormément du point de vue de l’artisanat. L’histoire veut que ce soit Yi Sam Pyeong, Coréen de la dynastie Joseon et envoyé de force à Arita, qui découvrit le kaolin local et commença à l’exploiter pour créer de la céramique, avant d’ouvrir plusieurs ateliers. "Grande qualité" et "rare perfection" qualifient souvent la porcelaine de Nabeshima. On retrouve comme motifs principaux la pêche (symbole de longévité), le pin, le bambou et la fleur de ume (松竹梅 – les "trois amis de l’hiver") ou encore les gourdes, les nuages, les vagues etc.

La porcelaine de Nabeshima fait elle-même partie de la porcelaine d’Imari, dont Okawachiyama est l’un des berceaux. Le fait que le village soit entouré par les montagnes lui a donné le surnom de "Village aux fours secrets". Aujourd’hui, plusieurs fours continuent de fonctionner pour le plus grand plaisir des mirettes des amateurs de "yakimono". Du type Sometsuke (染付 – motifs bleus en oxyde de cobalt sur de la porcelaine très blanche), au style Seiji (青磁 – le beau vert céladon) et Iro-e (色絵 – polychromique), il y a énormément de choix et pour à peu près toutes les bourses. On trouve même des petites assiettes inattendues que l’on pourrait classer dans le style "kawaii", certes pas vraiment typiques mais hyper mignonnes ! Je voulais absolument me ramener un petit quelque chose (en mode voyage en sac à dos, c’est évidemment ce qu’il y a de plus pratique ahah), j’ai réussi à trouver une minuscule coupelle avec un motif gourde (瓢箪). Sans doute pas la pièce du siècle pour les spécialistes, mais je suis contente malgré tout, reste plus qu’à espérer qu’elle ne s’expose pas dans mon sac Quechua. La poterie m’a toujours intéressée (j’ai même pris des cours pendant un an étant étant ado même si mes oeuvres étaient assez… laides ?!), tout ça me donne vraiment envie d’essayer de reprendre des cours en rentrant en France, pourquoi pas avec toi Camille.

BON ET SINON : même si vous n’en avez strictement rien à cirer de la porcelaine, sachez que le village, ancré dans la montagne, vaut vraiment à lui seul le détour. Il pleuvait à grosses gouttes quand nous y sommes allés, mais les nuages restaient accrochés aux sommets des montagnes, c’était de toute beauté ! Un pont orné de céramiques vous invitera quand même à découvrir les joies de cet art si délicat.

Bonne journée à vous !
De notre côté, nous sommes à Taipei pour quelques jours.
 
okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

okawachiyama

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


9 réponses à “Okawachiyama”

  1. Wahou! C’est super beau! Je ne connais pas du tout le Japon ni leur tradition en céramique ou poterie. Mais c’est en tout cas très très beau. Et tes photos mettent le tout très bien en valeur!

  2. Je me ramènerais bien des tas de petites choses « déco » de ce billet, dis-moi. Que c’est mignon ! ;)
    Très joli article. Toujours des images qui relaxent et permettent de s’évader…
    Je te souhaite une belle fin de semaine !

  3. certaines pièces sont vraiment magnifiques! Et j’adore la sol avec l’ancienne vaisselle en guise de « galet » est vraiment génial
    Pour ce qui est de la poterie j’adorerais reprendre des cours, et si c’est avec toi, c’est encore mieux :)
    Bon séjour à Taïwan

  4. Je ne suis jamais allée sur Saga mais ce village me tente beaucoup. Je vais y aller avant la fin des érables car c’est super joli.

  5. Même sans être spécialement fan de porcelaines, on ne peut qu’admirer ces jolis objets! Et tes belles photos, comme toujours!

    Amusez-vous bien à Taipei!
    Bécots

  6. elles sont magnifiques ces porcelaines. merci pour la visite de ce petit village.

  7. C’est magnifique!
    Bonne journée :-)
    Delphine

  8. c’est super beau! ecoute ca me fait penser au vase de la psy dans chouchou je sais pas si tu as vu le film ahah ca me fait penser a ca;)

  9. Très jolies photos ! J’avoue ne pas y connaître grand chose en céramique/poterie japonaise; mais par contre j’adore la vaisselle !! Je m’en suis ramenée quelques coupelles & bols. J’étais limitée en place cette année, donc à mon prochain voyage, j’essaierai d’en ramener plus !

Laisser un commentaire