CHINE, le 22 mai 2014 | 17 commentaires

Qibao

DSC_6765
 
Durant notre séjour à Shanghai, nous voulions absolument voir une "water town", c’est à dire une "ville d’eau" (ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve que ça sonne quand même mieux en anglais), mais nous ne savions pas laquelle : Zhujiajiao, Zhouzhuang, Qibao… C’est finalement une amie qui habite à Shanghai qui m’a conseillé de choisir Qibao, notamment parce que nous n’avions pas spécialement envie de nous refaire des dizaines de bornes en transport. Qibao est située à proximité du centre ville de Shanghai : une petite demie-heure après être entrés dans le métro, nous étions aux portes de la ville, donc ça tombait parfaitement bien !

Ma première rencontre avec Qibao fut du genre OLFACTIVE. Qui n’a jamais croisé sur son chemin du tofu fermenté ne pourra pas comprendre à quel point il peut être violent pour les narines non-averties ! Je sais bien, c’est culturel. J’avais rapporté du camembert bien coulant et tout à fait délicieux à mes collègues Cairottes, ils n’avaient même pas voulu croquer dedans tellement ils trouvaient l’odeur atroce… De mon côté, je n’ai pas non plus osé goûter le tofu puant alors que si ça se trouve, c’est aussi bon qu’un claquos fondant bien t’cheu nous.

Je doute que Qibao soit la plus jolie ville d’eau de Shanghai, elle semble être vraiment petite comparée à d’autres. On en fait le tour assez rapidement ce qui peut s’avérer un poil décevant et je dois admettre que je ne suis pas forcément tombée amoureuse du lieu. Mais ça nous a permis d’avoir un aperçu de ce type de villes, ce qui est déjà bien. Il paraît que le week-end, il est quasi-impossible de mettre un pied devant l’autre tant Qibao est blindée. J’aime particulièrement le reflet des ponts sur l’eau et l’ambiance un brin surannée qui règne, pas vous ?

Vous qui avez visité ou qui habitez Shanghai, laquelle des villes d’eau préférez-vous ?

Je vous laisse avec quelques photos et vous souhaite une bonne journée.
 
DSC_6772

DSC_6774

DSC_6775

DSC_6781

DSC_6783

DSC_6759

DSC_6758

DSC_6761

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


17 réponses à “Qibao”

  1. Nous avons eu la chance de visiter Suzhou, et même si ça a un petit côté disneyland pour touristes (peu d’habitants y habitent encore réellement), la visite vaut le coup.

  2. Ca a l’air hyper touristique… et pas extraordinairement charmant. Je comprends tout à fait ta déception, vu que j’ai vécu le même genre d’expérience dans un des « plus jolis villages de France », un petit truc pseudo-médiéval pas particulièrement bien préservé au bord du lac Léman.
    Que des boutiques pour touristes, et pas de coup de coeur pour les lieux. Je connais tellement d’endroits beaucoup plus authentiques et touchants…

  3. ce qui cool avec tes photos, c’est qu’on peut admirer la beauté du lieu sans se taper l’odeur qui va avec :P

  4. tes photos sont toujours aussi belles
    c’est super
    gros gros bisous

  5. C’est vraiment beau, mais quelle chance de découvrir ces merveilles
    Merci de nous le faire partager
    Bisous

  6. oh la la c’est trop beau, merci de nous faire voyager
    Bisous

  7. Connaissais pas, mais vu d’ici ça à l’air plutôt chouette … enfin, sans les odeurs c’est toujours mieux ! Merci pour le voyage, à très plus ^^

  8. Hello,
    J’ai habite juste a cote de Qibao pendant un peu plus d’un an. Je peux comprendre que l’on soit un peu decu, mais c’est a Shanghai meme et donc tres pratique.
    Je suis allee dans les villes aux alentour ( Zhujiajiao et cie ) et c’est la meme chose que Qibao, un petit plus grand mais je trouve que faire 2 a 3h de bus pour y aller ne vaut pas le coup ^^ Mais si on a une journee a perdre, pourquoi pas !
    J’espere que tu as goute les Tangyuan, ce sont des boules de riz je ne sais plus comment on dit en francais, mais ce sont des boules blanches, avec un coeur de sesame noir coulant ? C’est la specialite de Qibao ! Elles sont delicieuses ;)
    Suzhou par contre c’est tres jolie, mais pas en tour organise ! Se perdre le long des canaux est tres reposant, et c’est l’occasion ideale pour boire un the ;)

  9. Qibao ou une autre, pour nous qui sommes en région parisienne, c’est de toute façon dépaysant, vraiment sympa.
    Quel plaisir pour les yeux, merci.

  10. Magnifiques photos!
    C est tres joli…
    Merci pour le partage.Bisous!

    • Les canaux et les bâtisses ont leur charme je te l’accorde ! Bonne journée à toi

  11. J’ai entendu dire que les villes d’eau vers Shanghai sont toutes devenues des petits disneyland bondés de monde… du coup je prendrais bien des conseils de tes lecteurs pour en choisir une, Qibao n’ayant pas l’air d’être la meilleure du coin!

    • Ce n’est pas exactement le sentiment que j’ai eu avec Qibao, c’est vraiment sa petitesse qui a été décevante (à mes yeux, évidemment), mais je n’ai pas trop senti le côté "Mickey" blindé. Après, nous y sommes allés en semaine, il n’y avait donc pas grand monde (même si c’est toujours relatif en Chine). Tu peux te référer aux conseils de La Renarde Amélie sinon ! Bonne journée à toi et merci pour ton mot :-)

  12. C’est clair water town sonne mieux ;-)

  13. Bonjour,

    Personnellement, je ne recommande Qibao que quand la personne souhaite absolument voir une ville d’eau, mais ne dispose pas d’assez de temps pour aller plus loin.

    En effet, comme tu le mentionnes si bien, elle est petite donc pas très intéressante, et généralement blindée due à son accessibilité en métro.

    Pour ce qui est des autres, je recommanderai plutôt l’une ou l’autre en fonction de petits détails, en fonction de la personne que j’ai en face de moi. Mais elles se valent beaucoup.

    Par contre, ce que je conseille toujours, quand on a le temps, c’est d’y passer la nuit. Arriver après 17-18h le premier jour (pour éviter de payer les tickets d’entrée), et profiter tranquillement de la ville, loin des foules. Il est très agréable, surtout au printemps et à l’automne, de diner sur le bord des canaux.

    • Merci pour tes conseils, toujours bons à prendre ! C’est vrai que d’y passer la nuit peut être sympathique et la lumière au coucher du soleil doit être magnifique à ce moment là et le dîner au bord des canaux agréable.
      Mon amie nous avait proposé d’aller à Suzhou avec eux (en tour organisé), mais c’était guide coréen etc. et le format voyage organisé ne nous plaisait pas forcément. C’est vrai que Qibao est tout de même décevante, mais bien quand tu n’as pas beaucoup de temps. Je n’oublierai pas tes conseils si nous revenons un jour à Shanghai :-) Bonne fin de journée à toi !

Laisser un commentaire