DIVERS, le 10 décembre 2012 | 21 commentaires

Quel souk ici !

Aujourd’hui, je vous propose un petit mix de choses, c’est pour ça que c’est le souk ici : un concert de grindcore (auquel j’ai survécu), des idées lecture avec Célestine, mon coup de cœur musique de Noël (parce que c’est la période… ou jamais) et pour finir, une super rencontre à laquelle j’ai assistée la semaine dernière. J’espère que vous avez passé un excellent weekend, je vous envoie des bisous !

De la musique aérienne, teintée de sonorités bucoliques qui te transportent dans un autre monde (les petites fleurs, les champs, la vie, l’amour, tout ça), c’est ce que j’aime, généralement. Mais j’étais bien contente d’assister à un concert brutal : parce que tous mes préjugés sont tombés et parfois, ça fait du bien. Au programme : Horrific disease, Gorevent, Rest in Gore, Disconformity, Woundeep. Oui, c’était un peu Ta3mam au pays des bourrins !

Pas de viande saoule et une vraie prestation : des groupes drôles (même si, à part quelques "gozaimasu", j’ai absolument rien pigé, hein, je me fis à la marrade des japonais) et qui font participer le public et puis… Une technique vocale… un peu surprenante, certes ! Et, last but not least, une population plutôt vestimentairement classique, des jeunes femmes classes perchées sur de hauts talons (ça, ça m’a juste tuée !). Je n’écouterai jamais du grindcore sous ma douche, je vais être honnête. Et même si elle ne plaît pas à tout le monde, c’est une musique qui a au moins le mérite d’être unique en son genre et pour ça, chapeau bas madame casquette.

La salle (Earthdom) était située dans un sous-sol de Shinjuku, juste à côté d’un Mini-Mart dans le quartier coréen d’Ōkubo (d’ailleurs hyper sympa). Difficile de croire que quelques mètres plus bas, des dizaines de japonais s’égosillaient sur de la musique brutale !
 

Célestine, en plus d’être sympa, hyper agréable à lire avec sa joie de vivre incroyable, partage ses coups de cœur lecture. Voici les trois ouvrages repérés dans sa sympathique sélection "Les romans à glisser sous le sapin" :

(Vieux barbu, if you read me…)

1 – Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka
2 – La déesse des petites victoires, Yann Grannec
3 – Encre, Fernando Trias de Bes

Merci Célestine !
 
 

Je vous en ai déjà parlé ici : le michiganais Sufjan Stevens a enregistré entre 2001 et 2006 (sauf 2004 : il avait piscine) quelques chansons de noël à sa sauce pour offrir à sa famille et ses copains, qui ont déjà fait l’objet d’un premier album "Songs for Christmas", en 2006.

Rebelote cette année avec Silver & Gold dans lequel se trouve la très tête de thonesque "Christmas Unicorn" dont je suis fan awyyyyyyy !
 

 
"Oh I’m a pagan heresy; I’m a tragical Catholic shrine
I’m a little bit shy, with a lazy eye, and a penchant for sublime
Oh I’m a mystical apostasy; I’m a horse with a fantasy twist
Though I play all night with my magical kite, people say I don’t exist…"

 

La rencontre, agréablement animée par Karyn Poupée, correspondante AFP à Tokyo et également auteur de Histoire du Manga (2010), a eu lieu jeudi dernier à l’Institut Français dans le cadre du festival "Feuilles d’Automne". Le dessinateur Florent Chavouet et le mangaka Taku Nishimura, alias Jean-Paul Nishi ont tous les deux ont connu une expérience plus ou moins similaire du point de vue du "thaumazein", dans le pays de l’un… et de l’autre.

Florent Chavouet est resté quelques mois à Tokyo : de ce séjour est né l’excellent Tokyo Sanpo (et plus tard, Manabe Shima). De son côté, Taku Nishimura a vécu la même expérience de courte expatriation, mais à Paris, cette fois-ci. Parti grâce au fameux WHV, il souhaite apprendre les techniques de la bande dessinée française… mais finit par travailler dans une épicerie japonaise. De retour au Japon, il a accouché de l’autobiographique (et du, je l’imagine, très excellent, car je ne l’ai pas encore eu le plaisir de le lire) À nous deux, Paris !

Axé sur trois points principaux : Tokyo / Paris, les Tokyoïtes / les Parisiens et pour finir sur les particularités des styles de chacun, cet échange m’a fait plus qu’esquisser des sourires : je me suis littéralement marrée ! J.P Nishi a pu relater son étonnement sur la propension qu’ont les français à toujours s’embrasser et a contrario, leur méga-aptitude à l’engueulade publique, tandis que Florent Chavouet est revenu sur ses rencontres improbables, dans la rue, avec de vieux japonais aussi curieux que causants. Sans oublier ses entrevues très "policières".

La symétrie de leurs parcours méritait bien une telle rencontre !

Vous pouvez retrouver Florent Chavouet sur son site et son blog.
La première phrase de cet article risque de vous faire rire. Ahaha !
Vous pouvez également consulter la chronique hebdomadaire de Karyn Poupée et Taku Nishimura ici (également publiée sur le site Clubic).
 

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


21 réponses à “Quel souk ici !”

  1. AAAAAH, Sufjan mon idole ! Vraiment chouette ce nouvel album de Noël, j’approuve !
    Je pars en voyage au Japon dans un mois, donc je surfe sur ton blog à la recherche d’idées de visites. Merci donc !

    • Héhé cool pour le voyage au Japon ! Quel sera ton programme ?!

  2. Hello! Je viens d’acheter le livre de Florent Chavouet et je suis tellement fan! Les dessins sont superbes et il a beaucoup d’humour! Je m’envole pour Tokyo pour la première fois vendredi afin de rendre visite à un ami! Il me tarde!!!!!!!! DU coup je vais passer un peu de temps sur ton blog histoire de voir ce qu’il y a à faire là-bas :)

    bisous :*

    • Une seule chose : profite bien de ton séjour !

  3. Deborah

    Merci de nous donner l’occasion de voyager avec toi, c’est un plaisir de te lire, de découvrir et apprendre:)
    Et sinon, j’ai commencé la fameuse série Paradise dont parle Célestine, j’adore, je dévore les épisodes! Merci pour la découverte de cette série, certes girly, mais qui explique bien les débuts du marketing!
    Bonne route à toi, bisous!

    • J’ai commencé à regarder Paradise hier soir : un méga-régal !!!!! (tu me fais penser que je vais me regarder un petit épisode !). Bonne journée !

      • Deborah

        Après « Paradise » j’ai poursuivi par la lecture de « Le roman de Jeanne, à l’ombre de Zola » de Isabelle Delamotte, roman qui parle donc de la maitresse de Zola et de la vie en France au XIXe siècle, j’ai beaucoup aimé:)

        • Tu as fini la première saison ? Super, merci pour ce conseil lecture ! De mon côté, The Paradise me donne envie de relire Au Bonheur Des Dames… et d’autres ! Bises !

          • Deborah

            Oui, j’avoue, j’ai enchainé les épisodes;-) Oui, j’avais dévoré les Zola en secondaire, le livre dont je te parle nous donne le contexte dans lequel il écrivait, ça m’a vraiment plu. Bonnes lectures à toi:)

          • Oh oui j’imagine, c’est toujours sympa de re-contextualiser :)

  4. Coucou ! Je te tag pour le « The Versatile Blogger Award » car j’adore ton blog !
    Si ça te dit de le faire ! :)
    Bisous

  5. oh je me rends compte, je suis larguée niveau zik, et merci pour les idées lecture!

    • Avec plaisir ! (et merci à Célestine !)

  6. Oh, merci! Je suis bien contente que mes lectures puissent te donner des envies littéraires :) Et j’espère que le vieux barbu va capter le message, sinon je me charge de lui envoyer un mail anonyme pour lui clarifier la situation… ;)
    Des gros béquots!
    Célestine :)

    • Coucou toi ! Tu sais quoi, je crois que le père Noël a compris le message… ;) Mais j’apprécie l’idée !! Bisous et merci encore !

  7. Dis moi, tu ne vas plus repartir
    Gros bisous

  8. A nous deux Paris me tente bien !!! :)
    Je vais le mettre sur la liste du père Noël !
    Bisous à toi ma belle

    • Sa présentation et le personnage m’ont en tous cas vraiment donné envie de le lire ! Bisous Audrey

  9. Je ne connais pas du tout ce Sufjan Stevens, je m’en vais découvrir ses chansons !!

    • Tu me diras ce que tu en penses !

  10. Pleins de découvertes me concernant grâce à ton billet … Je passe le concert , je ne suis pas très concert brutal comme tu dis et pleines de préjugés ;)
    Je prends par contre la lecture dont j’ai bien besoin en ce moment pour reposer mes accus et la musique qui convient également tout à fait à l’esprit du moment .;.
    bonne semaine !

Laisser un commentaire