CHINE, le 6 mai 2014 | 19 commentaires

Shanghai l’étourdissante

DSC_6725
 
Comme beaucoup d’entre vous peut-être, l’une des images qui me venaient en tête en pensant à Shanghai étaient Pudong, cette énorme étendue de gratte-ciels rivalisant de formes totalement barrées (du genre de la Tour de la perle de l’Orient, je sais pas si c’est la plus folle mais en tous cas, difficile de la louper) et de hauteurs sacrément démesurées (du genre du "décapsuleur"). Une espèce de mélange architectural assez étrange, étourdissant, un poil aveuglant. Mais à part ça, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, parce qu’au final, ce sont toujours plus les petites ruelles et les commerces traditionnels, éloignés (mais pas toujours) des gros spots touristiques qui vous font sentir vraiment l’ambiance d’une ville.

Bon et bien pour être originale : j’ai trouvé que Shanghai était une ville bourrée de contrastes.

Bam.

Et ouais, je suis comme ça. Direct, j’attaque cet article avec une phrase cliché…

C’est donc bien Pudong que nous avons pu découvrir en premier lieu de nuit, en arrivant à Shanghai. Je ne saurais pas dire si l’endroit m’a paru "beau" ou pas, mais en tous cas, qu’est-ce que c’est éééééééééénorme et qu’est-ce qu’on en prend plein les mirettes en s’approchant de cette brochette mythique de buildings, séparée du reste de la ville par le tout aussi impressionnant fleuve Huangpu ! Shanghai ne peut vraiment pas laisser indifférent.

De l’autre côté de la rive, plus discret, le Bund, avec ses bâtiments à l’architecture européenne, vestiges de l’époque des concessions internationales. Le coin est animé, nous croisons forcément beaucoup de touristes venus, comme nous, découvrir cette image d’Épinal, mais aussi des mariées (ou modèles, je ne sais pas trop ?) en pleine séance photo, robe au vent, des jeunes en balade sirotant un cola…
 
pudong

DSC_6630

DSC_6637

DSC_6645

DSC_6659
 
Pour apprécier l’étourdissante Shanghai d’en haut, nous avons choisi le Shanghai World Financial Center, connu aussi sous le nom de "décapsuleur". La passerelle toute vitrée se trouve au 100e étage, soit à pas loin de 474 mètres, une vue qui ficherait même le vertige à ceux qui n’en souffrent pas d’habitude. Cette tour, terminée en 2008, était jusqu’à présent la plus haute de la ville jusqu’à être bientôt dépassée par la Tour Shanghai (qui sera terminée dans les mois à venir).

Nous nous y sommes posés pour y voir le coucher du soleil accompagnés d’une petite Tsingtao, normal. Dommage que l’inclinaison des vitres rende la prise de photos sans reflets très compliquée, mais le panorama était intéressant avec d’un côté la ville éclairée de mille feux et de l’autre, des lotissements à perte de vue.
 
DSC_6668

bund
 
L’un des symboles de Shanghai, le Bund mesure 1,5 km et comprend de superbes bâtiments à l’architecture variée datant de l’époque coloniale des années 30. S’y balader de jour comme de nuit est vraiment très agréable !
 
DSC_6736

nanjin copie
 
Notre hôtel était situé non loin de Nanjing Road, nous l’avons parcourue en long en large et en travers durant les quelques jours que nous avons passés à Shanghai. Toujours animée, cette rue est l’une des plus commerçantes de la ville et traverse People’s Square. On y trouve un tas de grandes chaînes de fringues (F21, H&M, Uniqlo…), entres autres.
 
temple
 
Le temple du Bouddha de Jade a un peu été notre déception de Shanghai. Édifié entre 1911 et 1918, encore habité par des moines, il abrite deux statues de jade, l’une importée de Birmanie et l’autre de Singapour. J’ai été surprise de voir tant de détritus lâchés dans l’enceinte même du temple >_<.
 
DSC_6850

DSC_6851

temple3

DSC_6842

temple2

DSC_6487

DSC_6593

yu
 
Nous avons visité le jardin Yu le lendemain de notre arrivée en semaine, et nous avons été surpris d’y voir autant de monde, mais surtout à l’extérieur, provoquant un autre type d’étourdissement ! Considéré comme l’un des plus beaux jardins chinois, déclaré monument national en 1982, il fait partie des passages obligés d’une visite à Shanghai. La construction de ce jardin de deux hectares et composé d’une vingtaine de pavillons différents fut entreprise au 16e siècle et semble représenter le monde en miniature. Son pont en zig-zag de la piscine lotus, la multitude de lanternes, les portes rondes donnent un charme tout particulier à ce jardin.
 
DSC_6532

DSC_6541

DSC_6546

DSC_6572

musee

DSC_6577
 
Ce que j’ai préféré à Shanghai : me balader dans les petites ruelles, découvrir les vrais commerces chinois, y voir les gens manger, y vivre tout simplement ! J’aime bien ce petit côté "bordel ambiant" d’ailleurs, que l’on retrouve rapidement dès qu’on s’éloigne des avenues centrales, contrastant avec l’apparente perfection et le gigantisme des immeubles de Pudong. J’ai beaucoup moins aimé l’expulsion hautement sonore des crachats au beau milieu de la rue ou leur préparation toute aussi sonore dans les couloirs du métro. Même si on s’y attendait, ça surprend toujours et ça a quand même le don de filer des petits hauts le coeur.
 
DSC_6579

DSC_6596
 
Voilà pour ce premier aperçu très rapide de Shanghai.
Je vous en reparle dans la semaine !
Bonne journée à vous.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


19 réponses à “Shanghai l’étourdissante”

  1. Fay

    Je me suis fais la même image que toi de Shanghai. J’ai adoré me perdre dans les ruelles, me retrouver dans des taudis, au milieu des maisons rudimentaires, avec les chats errants, les petits vieux sur leur chaise, toujours étonnés de voir une grande rouquine occidentale. C’était mon premier voyage. Et je suis en train de tout faire pour que ce ne soit pas le dernier :) Merci pour ces jolies photos

  2. Top cet article ! Ça doit être génial de voir tout ça en vrai !

  3. *.* ton article ne ressemble pas du tout à la vision que j’ai de Shanghai! Dans ma tête, c’est un épais brouillard et des immeubles qui en émergent avec peine, c’est sale et les chinois portent un masque…
    Tes photos envoient du rêve! Le décapsuleur semble totalement fou, les reflets au plafond, au sol, la forme de la galerie… Je crois que j’aurais tellement peur d’un ascenseur qui m’emmène au 100ème étage!!!
    Puis c’est un peu flippant, les chinois construisent leurs tours en quelques mois :S (en France, c’est 1/2 ans de construction en moyenne)… curieux et effrayant!

    • Pour le brouillard, c’est surtout à Pékin qu’on a eu l’occasion de bien le voir, en fait il a fait beau tous les jours, sauf qu’on a pu apercevoir le ciel seulement les deux dernières du dimanche (jour où nous partions, évidemment !).
      Quant aux constructions chinoises, c’est assez surprenant de voir certains centres commerciaux flambant neufs déjà bien "pourris"… (le 100e étage est flippant, tu as raison !)

      • Tu m’en diras tant… je n’avais pas eu de retours sur le vieillissement des bâtiments, d’un côté, ça se tient… (j’avoue, je bosse dans le génie civil, tout ceci m’interpelle ^^)

        • Je bosse aussi dans le génie civil… On a visité un gratte-ciel en construction. Un ascenseur avait lâché quelques jours auparavant. Une chute du 35e étage. Des dizaines de morts… Nos interlocuteurs étaient d’ailleurs avides de savoir comment on faisait, en Europe, pour ne pas avoir autant d’accidents. Mais les chinois ont encore beaucoup à apprendre de ce côté-là !
          Shanghai a ses bons côtés. Mais cette pollution et ce bazar omniprésent, c’était trop pour moi !

  4. Marianne

    TOP!!! je les attendais ces photos et cet article!

  5. tu me fais toujours rêver
    ces photos sont superbe
    tu nous donne envie de voyager
    gros gros bisous

  6. trop belles tes photos! ca rend bien l’effet etourdissant en effet!

  7. C’est absolument magnifique
    Quel bonheur et quel plaisir de partager ça avec nous
    Bisous

  8. J’ai littéralement adoré Shanghai, tes photos sont superbes.

  9. Je suis allée à Shanghai en 2006, la zone de Pudong a du bien changer depuis… tes photos de Pudong sont sympa tu utilises quoi pour donner cet effet?
    Sinon shanghai je ne suis pas une grande fan, je préfère de loin les sites naturels de Chine!

  10. Très bel aperçu de Shanghai, et très jolies photos.
    Ça a beau être cliché, je confirme que Shanghai est bien terre de contrastes.

    Quant aux belles dames en robes de mariée, ce sont bien des mariées, ou plutôt fiancées devrait-je dire. Il est habituel en Chine, avant son mariage d’aller poser et faire de belles photos romantiques, avec un photographe professionnel. Évidemment, ils choisiront pour cela les plus beaux décors, soit le Bund (entre autres). Les plus belles photos seront affichées lors de leur mariage, et dans tous les cas, le jeune couple repartira avec de beaux souvenirs (factices) sur papier glacé.

  11. Effectivement c’est étourdissant, tes photos sont vraiment belles ! Ca donne envie de partir !!

  12. De tres jolis clichés comme d habitude!
    j adore tes partages, de belles couleurs pleins les yeux!
    Bisous!

  13. Magnifique as usual. Tes photos donnent envie de découvrir tout ça en vrai … Bises !

  14. Ouahouu ça a l’air magnifique ! en effet, il n’y a pas que des buildings, je t’avouerai que je pensais plutôt aux bâtiments ultra modernes quand on me parlait de Shanghai >< tes photos me donnent hyper envie d'y aller en tout cas ! j'ai hâte de lire la suite de votre voyage :) bisous !

  15. C’est magnifique, sauf les détritus au temple, c’est surprenant en effet.

  16. Savant mélange entre traditions et modernité, gigantisme, tout ce que j’aime !

Laisser un commentaire