DIVERS, le 2 mai 2012 | 12 commentaires

The best beer of the world : la Westvleteren

Comme le soulignait notre pote Platon, ce qui est rare a forcément du prix ! C’est le cas de la bière trappiste Westvleteren XII (WESTVLETEREN, oui oui, de la WEST – VLET – EREN. Quand tu le décomposes, ce doux nom est plus facile à prononcer. "Westy", pour les intimes), sacrée "meilleure bière du monde" en 2006, 2007 et aussi 2010, 2011 et… 2012 par le site ricain RateBeer.

Si toi aussi tu es amateur de houblon, tu dois connaître cette bière qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps, la coquine !

Les spécificités de cette bière ?

- Sa rareté
Seulement 4 800 hectolitres de Westy sont produits chaque année. Cela représente 60 ​000 ca­siers de 24 bou­teilles. Il semblerait que l’Abbaye ne produise de la bière en sus qu’en "cas de besoin".
En effet, la Westvleteren est brassée à l’Abbaye Sint Sixtus, en Belgique (à peu près une demie-heure en voiture de Lille). Il n’y a pas à tortiller, un réel mysticisme entoure cette bière, et c’est sans doute ce qui la rend aussi bonne ! Pour avoir "la chance" de s’en procurer, il faut au préalable effectuer une réservation auprès de l’Abbaye. Ce n’est pas habituel. Ça déconne pas chez les frères trappistes de Sint Sixtus. Vous devez également transmettre à votre interlocuteur votre numéro de plaque d’immatriculation, pour qu’il puisse vous ouvrir les portes du Paradis à votre arrivée. Enfin, vous êtes évidemment limités en quantité ! Vous trouverez toutes les infos nécessaires ici.

- Son goût
Je suis une grande amatrice de bière brune, même si je suis loin d’être zythologue (quel mot horrible, non ?). Je peux tout de même vous dire qu’au goût, cette brune XII est vraiment excellente… Elle n’est pas trop amer, limite elle est douce, elle a vraiment du retour, elle s’apprécie, par contre, hein, parce que son volume d’alcool s’élève à 10°, non, ce n’est pas de la "vulgaire" kekein !
Ma bière brune préférée à la base : la Kasteel Donker. Mon cœur balance vraiment entre les deux…

- In De Vrede
C’est le petit restaurant situé juste en face de l’Abbaye, vous pourrez y déguster un bon croque-monsieur au fromage fabriqué par les frères trappistes. Rien de mieux pour apprécier son verre de Westy ! Avec un peu de chance, le jour où vous vous y rendrez, vous aurez l’occasion d’acheter un petit coffret dégustation de quatre bières. Mais encore une fois, il n’y a pas de règles !

- La folie Westvleteren
Ce qui est rare a du prix, certains l’ont compris. Même très bien compris. Un véritable business s’est créé autour de cette bière.
On trouve, sur Ebay, des coffrets à des prix dépassant l’entendement, jusqu’à 150 euros le pack de 6 bières !

La bière et vous, une histoire d’amour… ou pas du tout ?

J’en profite pour vous dire qu’Anaïs, de "Je veux ces fringues", est back on the woueb ! Vous pouvez la retrouver ici ! En plus, elle aime la bière, ouais ouais, elle est trop cool !

Allez, portez-vous bien et à bitôt!

On élit bien une miss monde, il était donc bien normal que les bières puissent bénéficier de ce titre ! Westvleteren, la miss monde de la pinte !

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


12 réponses à “The best beer of the world : la Westvleteren”

  1. Isa

    J’ai eu l’occasion de boire de la bière trappistes lors d’un séjour en Belgique, je ne sais plus laquelle et ma foi j’ai beaucoup aimé … pourtant, on peut pas dire que je suis une grande fan de bières mais celle ci était vraiment bonne !

    • Tu ne te souviens pas de laquelle il s’agissait?
      La bière belge, y’a rien de meilleur! Bises Isa!

  2. Jolie découverte, pour ma part en tout cas!
    Je ne connaissais pas du tout celle-ci et vraiment, tu m’as donné envie de tester cette belle brune^^
    Sympa ton article la miss!
    Bisous

    • Héhé bé contente si je t’ai donné envie de la goûter :) Bisous à toi!

  3. Guigui

    Eh oui une bien bonne bière trop rare dans mon frigo à mon goût…!

    • Sacré Guigui :) La dernière fois qu’on y est allé, ils ne vendaient pas de coffret! Bises à vous 3 ;)

  4. Hey mais on dirait bien que tu parle de moi là :)
    En plus c’est vrai que j’adore la bière, j’en bois tout le temps (là ça fait un peu alcoolo de dire ça non?)
    Je n’ai jamais eu le privilège de gouter cette bière mais j’espère pouvoir le faire !
    En tout cas, si un jour tu viens chez moi, tu feras connaissance avec ma pompe à bière sur laquelle est branchée une Pelforth en ce moment (oui moi je suis très bière blonde :) )

    • Nan t’en fais pas c’est pas moi qui vais te dire ce genre de trucs !! (là c’est moi qui passe pour une alcoolique!)
      J’adore l’idée de la pompe à bière at home !!!! Si un jour je me marie, j’en voudrais une. Certaines rêvent de belles robes et d’escarpins, moi je rêve de pintes… Ahaha!
      Si un jour tu viens dans le coin, je te trouverais de la west blonde, elle n’est pas dégueue non plus :) Bisous ma belle!

  5. df

    Tu arrives à parler de Platon et de la bière dans le même post…bravo!

    • C’était le défi du jour ! Bisous Df!

  6. Je ne la connais pas…
    Bisous ma belle

    • je l’ai découverte il y a peu de temps aussi! Fan de bière Sylvie? Bisous!

Laisser un commentaire