CHINE, le 12 mai 2014 | 23 commentaires

Tianzifang & Xintiandi

DSC_6933
 
Tianzifang & Xintiandi… hoooora, "encore des noms impossibles à retenir" que vous vous dîtes, vous aussi ! Si si, avec un peu de volonté et en usant de moyens mnémotechniques (bon en vrai, je n’en trouve pas vraiment tout de suite maintenant – comme le chinois me paraît être une langue affreusement difficile), je vous jure que c’est possible d’y arriver !

Tianzifang & Xintiandi, donc, sont situés dans l’ancienne concession française de Shanghai. C’est certainement la raison pour laquelle ces deux petits bouts de ville n’ont pas été sans me redonner certains repères parfois perdus en Asie, allant presque jusqu’à estomper toute forme de dépaysement. Tianzifang nous a même rapprochés des contrées belges à coups de terrasses et de bonnes pintes ! Assez improbable pour être noté ! Il est en tous cas très agréable d’y flâner, de jour comme de nuit.
 
DSC_6935

DSC_6787
 
À Tianzifang, on croise beaucoup de touristes. Qu’importe, j’ai vraiment adoré l’étroitesse des ruelles, la concentration des petites boutiques (vêtements, souvenirs…), des cafés, de toutes ces couleurs pastel et puis la douceur apportée par les lumières joliment suspendues un peu partout. J’y ai notamment trouvé un petit carnet et pas mal de cartes postales (l’incontournable des souvenirs me concernant).
 
montage1

DSC_6793
 
De jolies petites terrasses, bien plus bondées une fois le week-end arrivé !
 
DSC_6932

DSC_6804
 
D’accord, je vous venir, la Kriek n’est pas vraiment de la pinte… mais ça fait du bien par où ça passe.
 
montage2

DSC_6922

DSC_6946
 
Les ruelles de Tianzifang sont adorables, tellement mignonnes et coquettes (le paradis d’une blogueuse ahah) que je n’ai pas pu m’empêcher de prendre chaque coin de rue en photo…
 
DSC_6948

DSC_6956

DSC_6959

DSC_6960
 
Le "More than toilet" Café. Pas glam, mais drôle !
 
DSC_6971

DSC_6943

DSC_6944

DSC_6984

DSC_6812

DSC_6824
 
Durant notre séjour, c’était la Fashion week de Shanghai : mon chéri prend des photos de mannequins tandis que je prends des photos de mon chéri en train de prendre des photos de mannequins. Ouais ! Les grandes allées verdoyantes et les grandes bâtisses de la concession française m’ont fait penser au quartier de Maadi au Caire.
 
DSC_6829
 
Nous sommes à présent à Xintiandi, facilement accessible à pied depuis Tianzifang : un quartier qui semble majoritairement fréquenté par les expats, les touristes ou par les riches chinois vu le type de magasins qui y sont installés. Malgré tout, l’ambiance qui y règne n’est pas désagréable, bien au contraire ! Nous sommes aussi allés visiter le site du premier congrès du parti communiste chinois.
 
DSC_6830

DSC_6821
 
Et vous, amies voyageuses et expats, aimez-vous Xintiandi et Tianzifang ?

J’espère que votre week-end fut doux, bon lundi !

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


23 réponses à “Tianzifang & Xintiandi”

  1. Amaaaziiiing !
    tes photos sont si belles et lumineuses ! je t’imagines dans les rues à vouloir tout photographier :)

  2. Isa

    A travers tes photos, on sent un peu l’empreinte française avec les murs de petits briques et les bières bien évidemment ;)
    En tout cas,le quartier a l’air bien sympathique.

    • Tu as tout à fait raison Isa :-) J’y ai retrouvé quelques repères ! Bises

  3. Ouh de la mignonitude en barre… ça a l’air charmant, pas too much dans le rose et le kawaii (à la coréenne, je ne sais pas si je me fais bien comprendre), mais avec mesure. J’adore!!!

    • Ouiii moi aussi ! Ce quartier est vraiment ravissant !

  4. Tu as pris de très jolies photos ça donne vraiment envi :)
    Bises Alice Ln

  5. c’est vrai les noms sont pas faciles à retenir! mais ces belles images, oui!

    • Toujours une vrai galère que de retenir les noms !

  6. Ces petites ruelles sont en effet super mignonnes !!!! Un peu de calme et de douceur semble t’il ;) Très belles photos ma Léontine !!!!

    • Yeeees un peu de calme ! Ça nous a fait du bien ;-)

  7. c’est toujours un plaisir de venir voir tes articles
    cela fait rêver tes photos
    gros gros bisous

  8. Décidément, faut que j’arrête de venir voir ton blog, après je voudrais visiter la terre entière (d’accord, c’est déjà le cas m’enfin bon)… Comme d’habitude de bien jolies photo.
    D’ailleurs, il faudrait que je m’y mette un jour… mais vu les tests pourris que j’avais fait en écosse, je crois que je ne suis pas prête de recommencer^^

    • Oh pourquoi tu dis ça petite moumoute ? Fais-nous découvrir ta région, tu sais que je ne la connais pas du tout !

  9. Laëtitia

    Hello Tamam,
    Ca fait longtemps que je me demande si c’est toi qui prend les si jolies photos qui sont sur ton blog. Si oui, quel sont tes conseils pour faire de jolis photos ? Quelle genre d’appareil as-tu ? Est-ce que tu fais des retouches ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Laetitia !
      Oui oui c’est bien moi qui prends les photos, j’utilise un Nikon D7000 avec plusieurs objectifs, un 35f1.8, 85f1.8 et mon chéri me prête de temps en temps son 10-17. J’utilise photoshop pour le traitement uniquement pour les contrastes, la balance des blancs, ce genre de petites choses. Bises

  10. Tes photos sont très jolies et c’est toujours dépaysant de venir sur ton blog !
    Bises

    • Merci Zelda, j’espère que tu vas bien !

  11. Impossible de lire, encore moins de retenir les noms mais tes photos montrent que c’est de très beaux endroits ;-)

    • Dès qu’on sort du Japon, c’est juste la croix et la bannière pour retenir les noms ^^

  12. Tianzifang, mon quartier préféré de Shanghai ! J’adore son « étroitesse », et le côté très intimiste du coup de tous ses bars et resto, ainsi que la multitudes de petites boutiques originales et mignonnes qu’on y trouve.

    J’aime beaucoup moins Xintiandi, que je trouve un peu trop touristique et snob.

    Quand au site du premier congrés du parti communiste chinois, il est « amusant » de voir que de tous les participants, seul Mao y a réchappé.

    • Aaaah, je me demandais justement si tu aimais ou pas ! Entre notre regard de touriste et celui de quelqu’un qui habite vraiment dans le pays, les perceptions sont toujours différentes.
      J’ai aussi adoré Tianzifang, vraiment très mignon et coloré, on y est retourné avant de quitter Shanghai d’ailleurs.
      Quant à Xitiandi, j’ai eu le même ressenti que toi et puis… c’est peut-être con, mais c’est moins « mignon ».
      Le musée est intéressant, même si je t’avouerai qu’on y est passé en express. Bonne journée à toi et merci pour le partage de ton point de vue.

Laisser un commentaire