JAPON, le 13 août 2013 | 35 commentaires

Tokyo, une bien jolie petite ville

P1090840
 
Parce que je m’imaginais Tokyo comme un monstre immense doté d’une carapace de loupiottes psychédéliques, prêt à t’aveugler et à engloutir ta tranquillité, une ville blindée de gratte-ciel te rendant ivre de béton et de folle architecture aux antipodes de ma chère Normandie, parce que "à taille humaine" ne m’effleurait pas l’esprit quand je pensais à elle. Parce que la chimère est vite supplantée par la réalité, parce que Tokyo n’est pas toujours celle que l’on se figure, parce qu’on oublie souvent ses maisons aux devantures si joliment fleuries qu’on pourrait se croire dans un Ghibli, parce que j’aime ces ruelles étroites à l’esthétique bordélique tout autant que ces cagettes d’Asahi qui s’empilent à l’infini. Parce que l’incessant chant des grillons nous réveille et nous berce à la fois. Parce que Tokyo révèle, jour après jour, sa puissance, sa complexité, ses contradictions et son charme. Oooh oui.

Tokyo est aussi une bien jolie "petite" ville.

Voici une petite sélection non-exhaustive de lieux calmes et où il est fort agréable de gambader. J’espère que vous avez passé un week-end tout aussi agréable, à bientôt !
 
P1090849

P1090843
 
Les petites ruelles aux alentours du Nezu-jinja, dans l’arrondissement de Bunkyo.
 
P1090846

P1090848
 
Il n’y a pas que les fleuristes qui peuvent se targuer d’avoir la plus jolie devanture du coin : maisons et magasins, pas en reste, sont très souvent agrémentés de véritables petits jardins parfaitement entretenus… Quant à ce resto, il a tout compris : le vin, c’est la vie !
 
P1090842

P1110043
 
Le van transformé en resto ambulant avec même une poignée verte (Jiyugaoka). En dessous, l’homme juke-box. Un quartier familial et animé qui a pour particularité de posséder une Venise miniature !
 
P1110044

DSC_1489
 
Arisugawa no miya, à Minami-azabu, et un petit bonhomme qui nourrit les carpes.
 
DSC_1491

P1110431

DSC_2104
 
Dans le petit quartier de Yanaka : une adorable atmosphère y règne. Nous nous y sommes posés ce week-end boire une bière sur les cagettes en plastique, un bon moment !
 
1

DSC_2078

DSC_2082

DSC_2170
 
Au parc de Ueno, un monsieur nourrit les oiseaux, présents par dizaines ! (tu m’étonnes héhé). Ci-dessous, une libellule qui prend gentiment la pose au Happô-en.
 
DSC_2205

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


35 réponses à “Tokyo, une bien jolie petite ville”

  1. [...] sont plutôt les habitants qui contribuent le plus aux airs de village de certaines ruelles, en verdissant leurs devant de maison. Leur esthétisme n’a rien à voir [...]

  2. Petits coins de paradis au milieu de cette gigantesque ville. Tes découvertes me donnent tellement envie d’y retourner… Alors merci à toi

  3. marie

    c’est aussi et surtout ce que j’aime dans les grandes villes : ce choc des contraires, cette présence très belle de la nature survivante (que je préfère à la nature à sa « place » en campagne). a Tokyo, j’adore kagurazaka pour ces rues charmantes, ces petits resto, ces pots de fleurs agencés en jardins suspendus.

    • Le choc des contraires, ton expression est bien choisie ! Beaucoup d’endroits à Tokyo sont très charmants et au final, dans chaque « gros » quartier, tu finis par te perdre dans des petites ruelles inattendues. Et toujours agréables. On se dit toujours qu’on est des cons d’européens fascinés par tout et n’importe quoi, mais un soin tout particulier est accordé à l’esthétique de ces ruelles. Enfin, je trouve :-)

  4. Tes photos sont toujours aussi belles! et tout omme toi je ne m’imaginais pas Tokio pouvoir contenir de petites maisonnettes fleuries. Sinon rien à voir mais le pantalon étendu « en rond » et pas à plat, ça m’a bien fait marrer

  5. Le fait est qu’au Japon, même dans les plus grandes villes, il y a toujours eu de la place pour de la verdure, des fleurs, les insectes, et toutes ces choses qui font qu’il y a de la vie malgré l’esprit « mégalopole ». Quand on décompose Tokyo par quartier, tout devient plus accessible et c’est là que l’on voit les choses qui sont à taille humaine. En tout cas, j’aime beaucoup tes photos, qui sont vraiment adorables et pétillantes. Des bisous!

  6. J’aurais pensé qu’il n’existais pas des lieux comme ceux là à Tokyo. Je trouve tes photos sublimes, ça donne encore plus envie de découvrir Tokyo!

  7. J’avais déjà dans l’idée que Tokyo était un peu la ville aux mille visages. A la fois très moderne mais également très traditionnelle. Tu confirmes donc mon idée !

  8. Tes photos sont très belles et j’aime aussi le côté typique qui s’en dégage ! J’adore aussi le van transformé !
    Bises

  9. Magnifique ! J’adore ses rendez-vous voyage !

  10. comme je t’envie là! cest vraiment une jolie ville!

  11. Un très joli Tokyo vu par tes yeux, loin des images que je pouvais m’en faire. Une belle « petite » ville en effet !

    • Loin de l’image aussi que je m’en faisais avant d’y habiter. Ce contraste entre les énormes buildings et les petites ruelles fleuries m’impressionnera toujours, même si j’imagine qu’il est présent dans de nombreuses autres grandes villes !

  12. Ces photos sont vraiment sublimes !
    Elles donnent vraiment envie de te rejoindre ;)
    Gros Bisous ma belle
    On s’écrit vite :$

  13. un endroit super jolie
    c’est toujours un plaisir de venir voir tes photos
    elles sont tellement belles
    gros bisous

  14. Superbes photos ! C’est magnifique !

  15. Trop de jolies photos ! Celle des oiseaux est superbe, et toutes les autres me rappellent tellement l’ambiance générale des petits quartiers de Tokyo !

    Je pense revenir passer un mois au Japon en Octobre (je suis a 2 doigts de m’acheter mon billet), j’ai hate de retrouver tout ca, et surtout de découvrir le pays pendant une autre saison que l’été. Ce sera une premiere pour moi !

    • J’ai vu ça ! Tu te rends dans des zones plus rurales ?

      • Pour l’instant c’est encore flou, mais je pense faire pas mal Kyushu, Shikoku, et une semaine à Tokyo histoire de finir en beauté avec ce qu’il y a autour.
        Je pense tenter l’aventure un peu comme le font les Totoro times : http://www.totorotimes.fr/

        • Aaah cool, son site est très bien fait, on a d’ailleurs repéré une de ses balades du côté d’Izu ! Tu comptes faire un peu d’urbex ? Bons préparatifs alors :-)

  16. La photo de l’oiseau est sublime :) c’est vrai que je ne pensais pas que Tokyo pouvait être autre chose qu’une mégalopole bétonnée, merci de nous faire partager une autre vision de cette ville :) bisous!

  17. Super belles photos, en effet tu nous montres une différente et accueillante Tôkyô ! ^^

  18. J’ai dormi quelques jours à Yanaka, ce quartier est tellement chou!! On faisait des promenades dans les petites ruelles à l’arrière, le soir, pour aller manger des tempura… Calme et tranquille, un vélo de temps en temps, les petits jardins de façades… Amour…. <3
    :)
    Bécots**

    • C’est drôle tiens, on se disait que c’est pile le genre d’endroit où on se verrait bien vivre si on reste un peu après la fin du contrat d’Adrien. Les ruelles sont vraiment mignonnes, on s’y sent vraiment bien, je comprends que tu aies adoré !

      • Haha, on s’est dit exactement la même chose! Si on part vivre à Tokyo, on veut habiter à Yanaka! :)

  19. Les photos sont sublimes :)

    bisous !

  20. Aaaaaaaaaaah j’adore ce genre d’ambiances, en fait, ce que je préfère au Japon, c’est ça! du coup ça me rend nostalgique de voir tes photos et ça me donne encore plus envie d’y retourner!

    • Ces quartiers calmes et loin des bruyantes Shinjuku et Shibuya (même si j’adore tout autant) ça fait sacrément du bien. Surtout quand il fait 40 °C et que tu as envie de te détendre. La bière a toujours un meilleur goût et tu prends plus le temps de la découverte. Enfin, je trouve !

  21. Oh, superbes article et photos !!! Merci pour cette balade !

  22. c’est chou ! Quel sens du détail Madame !

  23. Isa

    Effectivement bien loin du Tokyo que l’on imagine …

  24. trop beau ! c’est hyper poétique je trouve comme ville :) et le café/restau ambulant, j’adore, tellement original et convivial :)

    Des bisous :)

    Mathilda

  25. super, cela donne envie d’aller se balader dans ces ruelles, dans quelle partie de Tokyo c’était, j’envisage d’y aller alors je note tous les endroits sympas

    • Hum, tu as pas mal de petits quartiers dans le genre du côté de Bunkyo, près du Nezu-jinja, mais aussi Yanaka, Shimokitazawa, Daikanyama bien qu’un peu différents… et puis un peu partout ailleurs si tu aimes bien marcher :-)

  26. Je confirme, c’est très joli et typique. Et tes photos donnent pas l’impression d’être au Japon, on pourrait presque ce croire dans une petit ville en France, c’est dingue !
    Bises

    Alison

Laisser un commentaire