CORÉE DU SUD, le 27 janvier 2013 | 29 commentaires

Un an en arrière : la Martinique

Martinique
 
Il y a presque un an à Lille, sensiblement comme en ce début d’année 2013, le mercure flirtait avec les -10°C, les trottoirs étaient recouverts d’une mince couche de verglas qui te permettait d’expérimenter le concept de "vautre élégante" tous les 15 mètres. Même les Moon Boots n’étaient d’aucun recours. Et mon amoureux prenait des billets d’avion direction la Martinique, lieu qu’il connaît plutôt bien puisque son père y habite depuis plus d’une dizaine d’années. Petit contraste météo assez surprenant en l’espace de quelques heures. Mais indépendamment des superbes plages et du poulet boucané qui se rappelle à toi des heures après, il y a cette autre facette qui prend presque la forme d’une institution dans les îles et qui fera partie de tout voyage en Martinique, à savoir : le rhum agricole. Toi aussi tu penses à une chanson de Moustaki ?

Pour la petite blagounette, juste avant de partir, mon beau-frère décida de m’initier au vieux (vous avez mal lu petites coquines : pas AUX vieux !) ce doux breuvage ambré vieilli, comme son nom l’indique, en fûts de chêne. Il reste doux, jusqu’à ce que, t’ayant suffisamment chauffé la glotte, il te fasse oublier les limites du raisonnable. Parce que le vieux est plutôt du genre sournois pour les néophytes ! Depuis cette soirée, son odeur à elle seule suffit à me donner la nausée (ah ah petite nature, va, on est d’accord).
 
Depaz
 
Malgré tout, visiter la distillerie Depaz était presque un passage obligé et franchement intéressant. Mon amoureux a choisi de m’emmener voir cette rhumerie tout simplement parce que son cadre est magnifique, à flanc de la montagne Pelée, avec en face, la mer des Caraïbes. Il avait raison, le lieu est loin d’être dégueu. D’un point de vue historique, le rhum serait le fruit des expériences du Père Labat, missionnaire dominicain, qui, en 1694, s’amusa à créer une eau-de-vie à partir du jus de la canne. Son nom est à présent associé à un rhum de Marie-Galante, un bel hommage !

Comme vous le savez, l’ingrédient de base du rhum est la canne à sucre. Mais pour métamorphoser de la canne à sucre en rhum entre en scène un fabuleux et long processus de fabrication, où rien ne se perd et tout se transforme. Le jus (vesou) est tout d’abord séparé de la bagasse (la paille). La bagasse est brûlée dans le four pour créer de la vapeur (qui sert à alimenter les machines et les colonnes à distiller), tandis que le vesou, filtré, est envoyé en direction des cuves, où il sera laissé en fermentation pendant quelque chose comme 48 H : étape déterminante qui permet de transformer le sucre en alcool. Le jus de la canne prend ainsi une forme de "vin" à 4,5°. Il est ensuite prêt à être distillé. Le rhum de coulage obtenu après distillation atteindra un taux d’alcool équivalent à 70° et restera aéré durant quelques mois (au moins trois) dans des cuves en inox, pour le rhum blanc. Et dans des fûts de chêne pendant au moins trois ans, pour le vieux, plus pour du très vieux avant de pouvoir être consommé… et apprécié, évidemment !

L’abus de rhum reste dangereux pour la santé les gars.

 
Martinique

Martinique

Martinique
 
Après l’éruption de la Pelée le 8 mai 1902, la plantation a été entièrement reconstruite par Monsieur Victor Depaz.
 
Martinique
 
Après la visite de la rhumerie, nous avons pu faire une petite sieste sur les plages de sable noir de l’anse du Carbet, quelques kilomètres plus loin. Une plage qui ne bat pas le record du monde du nombre de serviettes au mètre carré et ça, c’est plutôt cool !

Et vous, où vous verriez-vous passer une petite semaine, loin du froid en ces temps frisquets ?!

Je vous souhaite un excellent dimanche !

Portez-vous bien et à bitôt !

Martinique

Rendez-vous sur Hellocoton !


<< Article précédent
Article suivant >>


29 réponses à “Un an en arrière : la Martinique”

  1. Bravo pour votre blog.
    N’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience sur la Martinique.
    Rejoignez-nous sur http://www.paniplibel.com
    Le site est gratuit pour tous et est fait par des amoureux de Madinina :-)

  2. tres belles photos, jy vais en 2014 ahah j’ai hate!

  3. Ah bah ça alors, tu es de Lille ? Je vis à Valenciennes pas loin, et j’espère bien pouvoir m’échapper fissa x)

    Très jolis paysages, je dois avouer ne jamais avoir été attirée par cette destination maiiiis ces volcans me font totalement rêver, un jour peut être.

    • Coucou Rehem ! J’ai vu sur HC que tu étais de Valenciennes :)
      J’ai habité à Lille quelques temps, mais je suis de Cherbourg ! Envie de partir au Japon ?

      • Ouiiiii, on en parlait justement avec une amie de l’éventualité d’y passer un mois une fois son diplôme acquis. Mais j’avoue que peut importe que cela soit le Japon, l’Angleterre, la Scandinavie, j’ai envie de partir loin de mon train train quotidien et des soucis liés à mon non emploi. Votre aventure me fait beaucoup rêver, peut être qu’on tentera ça un jour avec mon monsieur ça m’a l’air d’être une expérience tellement riche !

        • Je te le souhaite du fond du cœur, alors, de pouvoir bouger ! Le boulot en France, c’est pas trop ça en ce moment… De notre côté, aucun regret, si ce n’est que la recherche d’emploi ici pour moi… est loin d’être simple (je ne parle pas japonais). Bisous Rehem et au plaisir de te lire

  4. Ah, les découvertes de rhumeries… c’est un chouette moment. Nous y avons pris du plaisir lors de notre voyage en Guadeloupe. J’ai l’impression d’être de nouveau en vacances, là !

    • On y retournerait bien pour quelques jours, hein Nathalie ! On se disait ça hier avec mon amoureux :)

  5. Stéphanie K

    Je rêve de la Réunion en ce moment, un jour peut-être :)

    La Martinique me plairait bien aussi ^^

    • L’une de mes amies (Stéphanie d’ailleurs !) y est allé récemment et m’a vraiment donné envie d’aller à la Réunion ! Le rhum est aussi un élément important du voyage là bas ;) Bisous Stéphanie et bonne journée !

  6. Le rhum! J’aime bien cette petite chose… Par contre j’ignorais son mode de fabrication.
    En ce moment j’ai plutôt envie d’aller dans les carpathes. Depuis que j’ai vu une expo en Hongrie sur cette montagne ça me trotte dans la tête et ça doit être vraiment dépaysant.

    • Les Carpathes, une belle destination aussi, c’est un lieu qui reste un peu mystérieux !

  7. Là, tu viens de me replonger dans mes souvenirs de Guadeloupe, autour d’une bonne bouteille de rhum blanc au fond d’une piscine. Qu’est ce qu’on attend pour y retourner hein ?! :)
    Plein de gros bisous

    • Je crois vraiment que le rhum est un élément essentiel d’un voyage dans les Antilles, ah ah ! La Guadeloupe doit aussi être très belle ! Il paraît que c’est différent de la Martinique. Bisous Marion

  8. Super article, je pars en Martinique pour la deuxième fois samedi !!!
    Alors merci pour cet article, je suis encore plus contente d’y aller :) )
    Des bisous! xx
    Schuldi

    • Quel est ton programme alors ?!!! (je suis un peu jalouse)

  9. Quel bien ça fait de découvrir ton post, ça change d’actu! là je me rêve sur une plage des maldives sur une toute petite île sans rien d’autre que mes amours….

    • Aaaaaaah les Maldives ! Dans le genre paradisiaque !! :)

  10. Une de mes meilleures amies est martiniquaise ! Et moi même je suis de la Réunion ! Alors merci pour ce come-back ! Ca fait du bien, un peu de voyage dans des petits coins de paradis ! Bisous

    • Ah ah, je suis allée voir ton blog, c’est odieux de mettre des photos de soi en short (SANS colllants) avec des fleurs dans les cheveux à cette période l’année !!!!! :) Veinarde !

  11. HL

    (Article sponsorisé…….. par ?)

    Oui, 1 an, comme tout ceci passe vite…

    Je me verrais bien, pour être originale (tmtc !, en Italie, même si le temps est kouazi le même qu’en métropole….. :-)

    • Par Depaz ! (blague privée)
      Italie, mmjc ! Mais c’est 2013 sous la neige partout ?!!

  12. Merci pour ce dépaysement ! Tu as raison a Lille on frole les -10% !

    • Les trottoirs commencent à être déblayés ?!! Il paraît qu’il a neigé hier encore !

  13. Une plongée au fond d’un verre de rhum, cela fait du bien
    Merci du partage
    Gros bisous ma Caro

    • Mais du blanc, pas du vieux ! Bisous Sylvie

  14. Ok il est 9h47 ici en France et j’ouvre à peine les yeux suite à ma cuite au 3 rivières d’hier et j’ai la très mauvaise idée de lire ton blog encore dans mon lit… bon tu m’offre quand meme un peu de rêve avec cet article je dois l’avouer :)

    • Ah ah ah ma pauvre, désolée ! T’es dans le même état que moi le lendemain de ma caisse surprise au vieux, alors !
      Bon, repose-toi bien et bon dimanche :)

Laisser un commentaire